Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : alaska, amerique, boulots, ebook, emploi, etats-unis, humour, jobs, peche, precarite, travail

[A working Stiff's Manifesto | Iain Levison]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Dim 25 Aoû 2013 14:20
MessageSujet du message: [A working Stiff's Manifesto | Iain Levison]
Commentaires : 0 >>

Iain Levison a beau être titulaire d'un diplôme d'anglais (qui lui a coûté cher, nous sommes aux États-Unis), il peine, et c'est un faible mot, à trouver un emploi stable.

Dans cet ouvrage il nous raconte comment il a obtenu et comment se sont passés un certain nombe de petits boulots. Car apparemment, des petits boulots il n'a pas trop de mal à en trouver. Il est devenu expert du décryptage des petites annonces et de la conduite des entretiens d'embauche, des petits caractères des contrats et des programmes d'intéressement qui commencent à entrer en jeu au bout de deux ans alors que la plupart des employés sont renvoyés au bout de trois mois. Il nous présente avec beaucoup de recul et d'humour ce marché de l'emploi précaire, et les raisons qui fait que le renouvellement des employés est si fort (au passage on a l'impression que certaines sociétés marchent sur la tête).
L'auteur ne tente pas de se montrer sous un jour extrêmement favorable : il n'hésite pas à raconter qu'il a volé dans une société où il estimait qu'il était traité de manière injuste, qu'il pirate le cable, etc.

Les petits boulots qu'il enchaîne sont plus ou moins exigeants physiquements, plus ou moins épanouissants, il est traité de manière plus ou moins humainre. Leur point commun est qu'ils ne durent pas ; qu'ils lui permettent de s'en sortir mais guère plus : comment avoir une assurance médicale, des économies, un plan de retraite ? Son constat est qu'une partie grandissante de la population se retrouve dans ces conditions, avec peu d'espoir d'amélioration proche...

Le livre est bien écrit et avec beaucoup d'esprit, et se lit très bien, avec beaucoup de plaisir au début, grâce à la verve de l'auteur, avec plus d'inquiétude au fur et à mesure que le ton se noircit et que l'auteur laisse transparaître son pessimisme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Tribulations d'un précaire | Iain Levison, Gonzalez Ba...]
Auteur    Message
Latulu



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 315

Posté: Jeu 06 Mai 2010 21:45
MessageSujet du message: [Tribulations d'un précaire | Iain Levison, Gonzalez Ba...]
Commentaires : 0 >>

"Plus je voyage et plus je cherche du travail, plus je me rends compte que je ne suis pas seul. Il y a des milliers de travailleurs itinérants en circulation, dont beaucoup en costume cravate, beaucoup dans la construction, beaucoup qui cuisinent ou servent dans vos restaurants préférés.[…]"
"Ce n'est pas une question d'argent. Le véritable problème c'est que nous sommes tous considérés comme quantité négligeable. Un humain en vaut un autre. La loyauté et l'effort ne sont pas récompensés. Tout tourne autour des résultats financiers, un terme aussi détestable pour tout travailleur que « licenciement » ou « retraite forcée ».[…]"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Tribulations d'un précaire | Iain Levison]
Auteur    Message
Colette Gros



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 125

Posté: Mer 12 Mar 2008 11:36
MessageSujet du message: [Tribulations d'un précaire | Iain Levison]
Commentaires : 1 >>

Avec humour et dérision, ce voyage au pays des travailleurs précaires, nous fait partager une tranche de vie au milieu des nouveaux pauvres à la merci des exploiteurs de tout poil ! Le héros titulaire d'une licence de lettres a fait suffisamment de volley-ball pour se reconvertir en déménageur. Mais n'avoir la force que de ses bras ne suffit pas toujours dans la lutte pour sa survie quotidienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Tribulations d'un précaire | Iain Levison]
Auteur    Message
Jegni2007



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Lyon

Posté: Sam 23 Fév 2008 14:20
MessageSujet du message: [Tribulations d'un précaire | Iain Levison]
Commentaires : 0 >>

Pour la description du marché de l'emploi américain, connu pour ses "petits boulots" précaires, j'avais préféré "Nickel and Dimed" de Barbara Ehrenreich. En revanche, on arrête de se plaindre de son quotidien dès qu'on a lu les chapitres sur les conditions extrêmes dans lesquelles se passe la pêche à échelle industrielle dans les eaux glacées de l'Alaska ou quand on se met à la place des employés qui travaillent dans les usines de transformation du poisson. Un vécu décrit sobrement, de façon neutre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre