Voilà un livre instructif et qui ne demande pas de grandes capacités de réflexion. Beaucoup de bons sentiments, des considérations esthétiques passe-partout, des scènes d'amour judicieusement distribuées dans la narration, un enthousiasme de bon aloi... La recette avait déjà bien fonctionné dans La passion Lippi, mais là ça avait le charme de la nouveauté. Ceci dit, on apprend toujours quelque chose quand on lit ce genre d'ouvrage, mais, en ce qui me concerne, je m'en tiendrai là pour cet auteur.
Autant que le premier volet consacré à Lippi, ce roman m'a enchantée ! Le monde de la Renaissance italienne, l'univers particulier des peintres et le talent de Sophie Chauveau pour rendre le tout si proche de nous, une alchimie parfaite ! J'ai eu du mal à fermer ce livre, on aimerait prolonger cette plongée dans cet univers poétique et exalté !
A première vue, si j'étais dans un musée devant "Le printemps" ou "La naissance de Vénus" du peintre Botticelli, je passerais devant sans trop m'arrêter car ce genre de tableau et de peinture ne me plais pas plus que cela......mais maintenant que je viens de terminer la lecture de ce livre, ces tableaux me sont beaucoup plus familiers, ils me parle....d'en connaitre l'histoire me les rend plus intéressants. C'est ce que j'aime et ce que je recherche en lisant un roman "historique" !! Sophie Chaveau est très douée pour vous rendre attrayante l' Histoire avec un grand "H".