Descartes, c'est intéressant. Oui, bien sûr. Evidement. Parce que nous sommes cartésiens, il faut connaître Descartes.
Dans le même temps les républicains ne connaissent pas forcément Platon, mais ça c'est une autre histoire...
Donc, disais-je en m'écoutant parler, puisque ce que je dis m'intéresse forcément, et souvent n'intéresse que moi, Descartes ici nous livre la clé de toute sa philosophie, pensée qui a déterminé toute notre société au point où on ne sait plus penser autrement qu'en démontrant.
La force de sa pensée est aussi sa faiblesse : en induisant l'idée selon laquelle ce qui n'est pas démontré n'est pas valable, on interdit par là-même l'accès aux rêves, aux utopies et à la poésie. Le poète, d'ailleurs, n'est qu'un rêveur, il n'a pas les pieds sur terre. Le scientifique, lui, n'a pas le droit d'être poète. Et le religieux n'est pas scientifique. Ce qui est curieux, d'ailleurs, puisque Descartes lui-même estime avoir prouvé l'existence de Dieu. Alors qu'il n'a rien prouvé du tout, Dieu n'était pas un phénomène.
Il y a un certain nombre de choses que l'homme ne peut pas démontrer. Il ne peut pas démontrer l'existence ou la non existence de l'être, par exemple. Puisque l'homme est inclus dans l'idée de l'être. Or, pour dé-montrer, il faut être exclu de notre champ de recherche. Je ne peux pas démontrer mon existence. Je ne peux que la manifester, et c'est vous qui pouvez reconnaître ou pas mon existence, ou ma valeur. Pour démontrer, il faut que je sorte. Alors c'est compliqué, puisqu'on ne peut plus démontrer grand-chose! Eh bien oui, c'est comme ça ;-)
Mais pour tout ce qui est démontrable, sa philosophie nous aide bien. Dommage qu'on en aie fait un dieu, qui annihile tout ce qui n'est pas cartésien...
|