Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : alcool, b1, jeunesse, misere, perdition, rock, russie

[Vodka-cola | Irina Denejkina]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1972
Localisation: Ile-de-France

Posté: Jeu 25 Sep 2008 12:26
MessageSujet du message: [Vodka-cola | Irina Denejkina]
Commentaires : 0 >>

Roman (hyper-)réaliste sur la jeunesse russe du début du XXIe siècle, entre innocence et alcool. Un nouveau style semble se développer sur les traces de Venedik Erofeiev chez les jeunes Russes, qui caractérisé par une grande sensibilité dans la violence et la brutalité du vécu. Dans cet ouvrage, la musique rock submerge la narration. A relire, ne fût-ce que pour l'évasion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Vodka-cola | Irina Denejkina]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93

Posté: Sam 29 Déc 2007 12:36
MessageSujet du message: [Vodka-cola | Irina Denejkina]
Commentaires : 0 >>

Voici un des auteurs importants de la littérature russe contemporaine. A travers ce recueil, la jeune Irina Denejkina (née en 1981) nous fait découvrir la vie de la jeunesse russe.

Entre alcool, drogue, rock, sexe les personnages de Denejkina tentent de se construire une identité, de découvrir l'autre, l'amour, de vivre et de trouver un sens à cette vie. On pourrait croire que ce recueil est profondément démoralisant, mais même si ces jeunes semblent perdus, parfois près de l'anéantissement total d'eux-mêmes, il reste toujours en eux une étincelle, un sourire, une envie de séduire, de tomber amoureux. C'est cette force de vie qui émane des pages de Denejkina.

Toutes les histoires de Vodka-Cola pourraient être l'histoire d'un seul groupe d'amis, à des âges différents, dans des contextes plus ou moins éloignés. C'est cette cohésion qui fait qu'à chaque page on a l'impression de redécouvrir un ami, une connaissance, un voisin.

Mais Irina Denejkina se laisse aussi parfois emporter par la folie de sa plume : deux nouvelles particulièrement troublantes, palpitantes, frôlant l'absurde et la caricature politique, plongeant dans la folie psychologique : elle peut nous raconter l'histoire des hommes verts des décharges publics massacrants les SDF, leur dévorant les yeux et leur arrachant les tripes (Vassia), ou elle peut nous narrer le délire paranoïaque d'une fille imaginant à chaque geste de son petit ami que celui-ci s'apprête à la tuer et à faire l'amour à son cadavre (Post-Sciptum), des moments vraiment très mélancoliques, doux et beaux (Toi et moi), tout en passant par de multiples histoires post adolescentes en mal d'affection (Un sentiment " distantifié ")

C'est un très beau recueil, très doux, sans cynisme ni amertume, juste un peu de colère parfois, beaucoup de violence, des moments gores difficiles à lire, des scènes d'amour tendre et d'autres d'abandons. Pas une révolution littéraire mais un très bel ouvrage.

L'histoire de la vie. Justement inspirée de sa vie et de ses rencontres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre