Au foyer de jeunes délinquants où il attend d’être jugé pour sa participation à un cambriolage assorti de violences diverses, on retrouve le jeune Nicky Snap, 15 ans, pendu dans les douches. On confie alors l’enquête à Bill Aston, un policier à la veille de son départ en retraite. Mais pour l’inspecteur Charlie Resnick, qui a procédé à l’arrestation du jeune Nicky, il n’y a aucun doute, c’est un meurtre. Lorsque qu’un second cadavre est découvert sur les rives du fleuve, les craintes de Resnick se trouvent fondées.
Deux problèmes se sont posés à la lecture de ce polar. Le premier c'est que John Harvey emploie un personnage de façon récurrente, ici c'est un sympathique inspecteur qui aime le jazz, vit seul, a des chats, etc, mais il s'agit du huitième opus de ses aventures, et comme dans tous les romans policiers qui emploient la même méthode, il vaut toujours mieux commencer par le premier! Au milieu du livre, je n'avais toujours pas compris qui était qui dans ses petits camarades , c'est gênant.
Et puis..c'est un polar social, un peu trop didactique à mon goût. Oui, il y a des homophobes en Angleterre, oui, il y a des pédophiles. Et des partis d'extrême droite. Et des racistes. Et des voyous.. Mais quand tout est réuni,que c'est trop glauque et noir, cela fait un peu beaucoup, et ça finit par lasser. Enfin, c'est ce qui m'est arrivé.
|