C'est un roman dans un roman doublé de l'histoire de plusieurs personnages qui se rencontrent et décident de faire un bout de chemin ensemble.
Il est un mélange de fiction et de réel; l'idée est donc très originale et me fait penser à un autre roman précédemment lu « La fille de papier » de Guillaume Musso
http://la-book-melusine.over-blog.com/article-la-fille-de-papier-de-guillaume-musso-49343654.html qui évoque ce thème.
Jacques écrivain raté détruit les bribes de quelques uns de ses romans commencés mais jamais achevés...Alors qu'ils brûlent les pages, il ne peut s'empêcher de se replonger dans quelques passages et ainsi il s'aperçoit que deux de ses héros Leïla et Schulz avaient des histoires bien singulières ainsi il s'aperçoit que le destin de Schulz ressemble étrangement au sien : il a perdu son emploi, sa femme est partie et il a dû vendre sa maison.
Mais les personnages de son roman sont bien vivants dans une seconde dimension.
Schulz désormais rôde au volant de sa vieille guimbarde malodorante et rencontre un jour Leïla cette jeune lycéenne dynamique fugueuse de 17 ans.
Cette découverte trouble Jacques, d'autant plus que depuis quelques mois, il a des accès de fureur, pendant lesquelles il éprouve le besoin de casser et de taper sur des objets à proximité.
D'autre part Leïla retrouve Mémé la Noire, femme pachydermique qui vit enfermée dans une pièce sombre et lui révèle qu'elle et Schultz sont des personnages d'un roman, et qu'un écrivain, installé dans l'autre monde décide et écrit tout ce qui leur arrive. Leur vie n'est autre qu'un roman narré par un romancier qui choisit le destin de leurs âmes.
Que ferions nous si nous étions des personnages de romans et que les auteurs tirent les ficelles de notre destinée ? Leïla, veut des explications et part à la rencontre de sa vie et de Jacques qui en est l'auteur.
Ils vont se trouver et décident de partir ensemble vers le sud de la France accompagnés d'Ellen femme jadis aimée de Jacques. C'est un voyage semé d'embûches;en même temps Leïla demande à Jacques de réécrire certains passages du roman qui lui semblent trop cruels et injustes.
Ce livre est une histoire, étonnante, surprenante dans laquelle les acteurs sont tous des écorchés, des âmes sensibles et qui à un moment donné se sentent perdus.
Pourront-ils changer leur destin et comment ?
Leïla met de la jeunesse et de la fraîcheur dans cette épopée. Déterminée et franche, elle dicte ses espoirs à Jacques; qui lui même ne se considère plus comme un romancier.
Les destins se croisent et s'enrichissent; chacun en sortira grandit et différents.
L'auteur nous pousse à réfléchir sur notre destinée; est-elle écrite, ou est-ce que nous la déterminons au fur et à mesure de nos choix ?.
Je regrette que la part de fiction et le surnaturel ne soient pas plus développés.
Malgré que le style soit fluide et limpide donc accessible, je me suis quelque fois ennuyée. Je n'ai pas réussi à rentrer parfaitement dans le roman. Je pense qu'il manquait un peu de profondeur aux personnages qui n'ont été que survolés, pourtant le thème méritait d'être plus amplement travaillé.
Un livre divertissant certes mais sans plus ….(mais ce n'est que mon humble avis....)