12 livres correspondent à cette oeuvre.
Il y a actuellement 6 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).
Mots-clés associés à cette oeuvre : 18e siecle, destin, europe, fatalite, france, inacheve, libertinage, libre arbitre, maitre, narrateur, plus1an, recit, valet, vengeance, voyage
 |
[Jacques le fataliste et son maître | Denis Diderot] |
|
 |
 |
[Jacques le Fataliste et son maître | Denis Diderot] |
|
 |
Auteur |
|
Message |
chlorine
Sexe:  Inscrit le: 30 Sep 2006 Messages: 620 Localisation: Paris
|
|
Posté: Sam 05 Avr 2008 8:31
Sujet du message: [Jacques le Fataliste et son maître | Denis Diderot]
|
Commentaires : 0 >> |
|
C'est la deuxième fois que je tente de lire ce livre : une première fois il y a très longtemps, pour un contrôle de lecture au lycée, et maintenant, après qu'il m'ait été offert (il est quand même resté pendant nettement plus d'un an sur ma PAL avant que je me résolve à le lire).
Rien à faire, ce livre m'ennuie. Les aventures de Jacques et de son maître ne sont pourtant pas dénuées d'un certain charme. L'histoire court en effet à deux niveaux : Jacques et son maître voyagent (on ne sait pas pourquoi ni où ils vont), et il leur arrive de nombreuses aventures en chemin. Mais la vraie histoire est celle des amours de Jacques, que celui-ci essaie de raconter à son maître, or il est sans cesse interrompu par les divers incidents qui jalonnent leur parcours. Cette alternance entre les deux niveaux de l'histoire, et la frustration du maître qui a l'impression qu'il n'arrivera jamais à connaître l'histoire des amours de Jacques (tout comme le lecteur), est assez sympathique, mais trop c'est trop. Les disgressions sont trop nombreuses, et en plus l'auteur s'en mêle en parlant directement au lecteur ("Je vous entends, lecteur : vous me dites : Et les amours de Jacques ?"). J'ai donc fini par être plus agacée qu'amusée et abandonner ce livre.
|
|
|
 |
|
 |
 |
[Jacques le fataliste et son maître | Denis Diderot] |
|
 |
 |
[Jacques le Fataliste et son maître | Denis Diderot] |
|
 |
 |
[Jacques le Fataliste | Denis Diderot] |
|
 |
 |
[Jacques le Fataliste | Denis Diderot] |
|
 |
Auteur |
|
Message |
Swann
Sexe:  Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 2654
|
|
Posté: Ven 18 Aoû 2006 9:24
Sujet du message: [Jacques le Fataliste | Denis Diderot]
|
Commentaires : 0 >> |
|
Au début, assez souvent fastidieux à lire : Diderot s'amuse à des récits à tiroirs dans le récit, mais, prolongeant l'artifice, il m'a lassée. J'étais frustrée en continu qu'un récit dans lequel j'étais happée soit interrompu en plein élan, puis repris quand les suivants m'avaient captivée à leur tour et, presque oublié, il ne m'intéresse plus !).
Diderot, avec ses fiches sous la main, s'y retrouve, un étudiant qui le lit stylo en main aussi, mais moi, lectrice (presque) naïve, j'étais obligée de refeuilleter en arrière.
L'agrément de lecture s'est amélioré quand j'ai consacré des périodes plus longue (plus de 30 mn par jour) à ce récit : moins d'oublis, plus de liens entre les épisodes, et de perspectives.
Parallèlement, Diderot a fait des étapes plus longues (le "roman de Mme de La Pommeraye" n'est presque jamais interrompu) dont la finalité philosophique et littéraire apparaît plus clairement.
Dans l'ensemble, les situations sont drôles, parfois licencieuses, les passages philosophiques sont courts et peu difficiles.
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
|