La bête qui meurt c’est David Kepesh. Un critique et professeur vieillissant qui va vivre une dernière passion avec une de ses jeunes et séduisantes élèves jusqu'à connaître les tourments de la jalousie et de « l’addiction ». Lui, le séducteur libéré et fort de son expérience raconte comment il se retrouve piégé par cette jeune beauté cubaine et quel mal il aura à ce sortir de cette relation pourtant sans avenir. L’occasion pour nous de suivre ses réflexions sur de nombreux sujets comme le puritanisme, la vieillesse, la libération sexuelle, ses relations compliquées avec son fils, la maladie et la mort. Que l’on partage son point de vue ou pas, ces confessions intimes et franches ne peuvent laisser personne indifférent. L’occasion aussi de lire quelques pages d’un érotisme torride et quelques autres absolument bouleversantes. Court roman extrêmement fort, il vous marquera obligatoirement.
Pas le meilleur roman de Philip Roth. Loin derrière La Tâche (vraiment fabuleux). Mais belles descriptions des scènes érotiques. Et quand même très triste.
[La bête qui meurt | Philipp Roth]
Auteur
Message
amelie
Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 22 Localisation: Paris
Posté: Ven 09 Nov 2007 22:42
Sujet du message: [La bête qui meurt | Philipp Roth]
Assez beau livre. Les passages érotiques sont très beaux, mais les dissertations sur l'Amérique comme patrie de la liberté et la nostalgie du vieux hippye revenu de tout ne m'ont pas semblés indispensables.... Dommage que l'interlocuteur jusque là muet parle à la fin (qui était d'ailleurs assez prévisible)..En fait j'avais quand même été assez déçue, alors que Le complot contre l'Amérique du même auteur m'avait semblé vraiment génial !