J'ai bien aimé ce livre (contrairement à ma femme, à qui ce livre n'a rien appris qu'elle savait déjà), qui montre les liens qui existent entre les plantes et les humains. Avec des tas d'anecdotes sur la vie (même la vie sexuelle, oui, oui) des plantes. Passionnant!
Mais, il y a un mais. L'auteur, qui est un évolutionniste convaincu, développe donc la plante sous l'angle de l'évolution, et nous raconte comment la plante a mutationné, etc. Bon, je n'ai personnellement rien contre l'évolution, sauf que j'aimerais qu'on n'oublie pas que la science OBSERVE, mais n'explique pas grand-chose. Et à ce titre, l'évolution est une théorie intéressante, certainement proche de la vérité, mais personne ne sait si elle est vraiment la vérité. D'autres hypothèses existent, et si on ne peut en accréditer aucune, il faut aussi faire attention à ne pas rejeter celles qui pourraient être valables.
Pourquoi je dis ça? Qui peut remettre en question la théorie de l'évolution, si ce ne sont les vieux fondamentalistes religieux?
Eh bien simplement il y a des choses que je ne pige pas, et c'est la réflexion qui me vient de cette lecture.
Jean-Marie Pelt, homme que j'aime beaucoup, construit son livre sur cette théorie. Soit.
Il montre comment des espèces ont disparu au cours de l'évolution, les plus faibles laissant la place aux plus fortes. Soit.
Et comme Pelt est un amoureux de la Création, il fait remarquer qu'aujourd'hui des tas d'espèces sont en train de disparaître, sans qu'on n'aie jamais pu les découvrir, et que peut-être dans ces espèces il y a la plante qui peut guérir le cancer, par exemple. C'est bien vrai et c'est dramatique. Il dit que ces disparitions sont le fait des activités humaines, qui génèrent de la pollution de toute sorte, et que l'homme piétine la nature sans prendre garde, sans même se rendre compte des variétés qui disparaissent, véritable patrimoine terrestre. Et c'est bien vrai.
Mais dans sa perspective évolutionniste, on peut se demander si c'est si grave que ça, au final.
L'évolution nous dit que les plus faibles disparaissent au profit des plus forts (on ne sait pas combien de temps on pourra être fort, au rythme où nous scions la branche, mais bon, au final on évoluera nous aussi, non?) donc ce n'est pas si grave si des espèces disparaissent. Après tout, c'est le cycle de la vie, non?
Voilà pourquoi je suis assez prudent avec le concept d'évolution.
Certains aujourd'hui ne se gênent pas pour dire, et sans honte s'il vous plaît, que le réchauffement climatique n'est pas du tout causé par la pollution, mais qu'il est parfaitement naturel.
Moi je ne peux tout simplement pas cautionner un tel point de vue.
Je sais bien que ce n'est pas le point de vue de Pelt. Mais la logique évolutionniste y conduit tout droit, hélas!
|