Raymond Depardon, photographe de réputation internationale, disait : "Je voudrais être solitaire. Solitaire célibataire et nomade. Quend j evoyage je suis comme un enfant"...
Un petit livre que j'aimerai bien garder dans ma bibliothèque ! Mais le mieux encore est de le faire voyager, puisque ce qu'il provoque, c'est le désir du voyage !
----
Ce livre est lâché par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 13 au 21 octobre 2007.
Ville du lâcher : Ste-Geneviève-des Bois - Date du lâcher : 16/10/2007
[La solitude heureuse du voyageur précédé de Notes | Ray...]
Raymond Depardon est photographe et cinéaste. Il réédite ici deux de ses ouvrages depuis longtemps épuisés : "Notes" et "La solitude heureuse du voyageur", auxquels sont joints deux entretiens radiophoniques de 1980 et 1998.
"Notes" est le récit en images et paroles de son voyage à la fin des années 1970 pour aller couvrir la guerre à Beyrouth. De là, il ira aussi au Pakistan et en Afghanistan (où il aura comme guide un certain Massoud, étudiant à l'époque). Des photos et des mots donc pour partager ce qu'il voit et ce qui se passe dans ces régions à l'époque, magnifique regard sur une certaine réalité.
"La solitude heureuse du voyageur" est un choix de photos uniquement, tirées de différents voyages (Afrique, Amérique du Sud et du Nord, Asie).
Très beau livre et très belle initiative puisque paru en Points Seuil, donc bon marché pour un livre de photos, mais avec une très belle qualité de papier et de reproduction.