Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : alcool, alcoolisme, amour, femme battue, irlande, vie tragique, violence conjugale

[La femme qui se cognait dans les portes | Roddy Doyle]
Auteur    Message
Sirius



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 464
Localisation: Suisse

Posté: Lun 17 Sep 2012 17:07
MessageSujet du message: [La femme qui se cognait dans les portes | Roddy Doyle]
Commentaires : 0 >>

Histoire d’une femme qui a épousée un petit délinquant qui la frappe, elle se met à boire… l’histoire va en avant et arrière mais est très compréhensible quand même. Dramatique ce livre nous prend aux tripes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La femme qui se cognait dans les portes | Roddy Doyle]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mer 02 Déc 2009 16:57
MessageSujet du message: [La femme qui se cognait dans les portes | Roddy Doyle]
Commentaires : 0 >>

Paula Spencer n’est pas surprise lorsqu’un guard vient lui annoncer la mort de Charlo, son époux dont elle était séparée depuis un an, qui vient d’être abattu par la police à la suite d’un vol qui a mal tourné.
Ce décès provoque en elle le besoin de revenir sur leurs 17 années de vie commune, de tenter d’analyser avec lucidité le quotidien qu’elle vécut à ses côtés, ponctué de raclées, de dents cassées, de cheveux arrachés, d’humiliations…

Face à la situation des femmes battues, les questions que l’on se pose communément ne manquent pas : comment peuvent-elles rester avec ce monstre ? Pourquoi ne s’enfuient-elles pas ? Et surtout, surtout… comment peuvent-elles encore aimer cette ordure ? On sent presque poindre, derrière ces questions, un certain jugement, non ? (« Moi, à leur place, ça fait longtemps que j’aurais pris mes cliques et mes claques »)…
Oui, mais voilà : nous ne sommes pas à leur place, et tout semble tellement plus facile, vu depuis une vie conjugale « normale », quand on a un travail qui pourrait nous permettre, le cas échéant, de vivre seule, quand on n’est pas devenue alcoolique, vulnérable, méprisée…
Avec l’histoire de Paula –et grâce à l’immense talent de Roddy Doyle qui, rappelons-le tout de même, EST UN HOMME-, j’ai eu l’impression de mieux appréhender les raisons et le mécanisme qui peuvent amener une femme à subir ces violences sans se révolter. Notre héroïne n’a pas une image d’elle en tant que femme, ni même simplement en tant que personne, très valorisante. Echec scolaire, milieu social où les filles, dès l’âge de 13 ans, n’ont le choix qu’entre « être une salope ou un cul serré »… si bien que lorsque le beau Charlo Spencer, qui dans le quartier est une célébrité, jette son dévolu sur elle, elle a l’impression de bénéficier d’un statut particulier, source de respectabilité et de reconnaissance. Ensuite, tout s’enchaîne : le mariage, la première grossesse, la première fois qu’il porte la main sur elle… et les premières excuses qu’elle lui trouve, la main de plus en plus lourde sur les bouteilles, les autres grossesses, les boulots minables et mal payés.
On a l’impression que la suite n’est qu’un tourbillon, qui ne lui permet à aucun moment de prendre du recul. Certes, elle ne veut pas voir l’évidence, mais qui l’aide à ouvrir les yeux ? Lorsqu’elle se rend à l’hôpital, les médecins voient ses blessures mais évitent son regard. Son haleine d’alcoolique rend les choses tellement plus faciles : elle est tombée, elle s’est cognée…
Sans doute parce qu’elle a finalement réussi à chasser cet homme de sa vie, elle parvient petit à petit, avec le recul, à admettre ce qui nous paraît à nous si évident : elle n’est pas coupable, et rien ne peut justifier qu’un homme traite sa femme de cette façon.

Plus qu’un portrait, « La femme qui se cognait dans les portes » est une plongée dans l’enfer de la maltraitance conjugale, mais aussi de la misère sociale. Le lecteur « écoute » Paula (c’est elle la narratrice) sans se souvenir un instant que l’auteur est un homme.
Une lecture certes parfois difficile, mais un grand coup de cœur tout de même !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Femme qui se cognait dans les portes | Roddy Doyle]
Auteur    Message
bets



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 24
Localisation: dordogne , bordeaux

Posté: Sam 29 Sep 2007 21:24
MessageSujet du message: [La Femme qui se cognait dans les portes | Roddy Doyle]
Commentaires : 0 >>

Quand on referme ce livre , c'est ce qui 'frappe' , c'est que ce livre ait été ecrit par un homme... S'il avait été ecrit par une femme , on aurait pu dire que ça sent le vécu mais pourtant ,c'est bien un roman , pas un témoignage... Le sujet est terrible. Finalement ce roman m'a 'choqué' plus que n'importe quel reportage par son réalisme , sa sensibilité mais sans sensationalisme...

La narration est un peu déroutante , des flash-backs , des anecdotes , des repetitions , des bribes de souvenirs, la vie de tous les jours , les interrogations jusqu'au moment où la violence se déchaine (uniquement vers la fin du livre)...
C'est aussi ce qui fait que le roman est extremement réaliste et bouleversant... On est pris dans le monologue intérieur d'une femme qui essaie de reprendre pied sur la réalité, de s'attacher aux faits plutot qu'à son imagination et aux espoirs qui l'ont aidée tenir jusque là.
Tout paraît terrible : l'attitude des médecins , des proches mais la sienne aussi lorsqu'elle se sent coupable de la brutalité de son mari, qu'elle l'aime encore , c'est le plus incompréhensible...
Voilà très interpelée, émue par ce roman parce que le sujet est malheureusement d'actualité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre