Je ne lis que rarement de la chick lit, mais j’avais envie d’une lecture légère, et puis « rose à la rescousse » était dans ma PAL depuis plus d’un an, je me suis dit que c’était donc le livre qu’il me fallait !
C’est un livre qui se lit vite et facilement, d’autant plus qu’on suit l’histoire de Rose avec plaisir. J’ai beaucoup aimé son amour des anagrammes, ainsi que tous les moments où les personnages s’intéressent à la cosmologie :-)
Il y a tout de même quelques points qui m’ont gênée. On sait dès le début comment ça va se finir ; en soi, ce n’est pas gênant, ça arrive dans pas mal de bouquins et pas seulement ceux de chick lit. Mais là, l’auteur en fait des tonnes, surtout quand elle fait dire à Rose toutes les dix pages « Bidule ne sait vraiment pas lire entre les lignes, contrairement à moi ».
Autre détail : Rose travaille dans le milieu du journalisme. C’est moi ou dans la chick lit, les nanas ne savent faire que deux choses : du stylisme ou du journalisme ?? Cela dit, son job de « madame Détresse » tient un rôle important tout au long du roman et c’est aussi intéressant de lire tous les problèmes de ses lecteurs, d’autant plus que son travail prend une place assez énorme dans sa vie (ben oui, l’héroïne est une célibattante…).
C’est assez étrange, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, mais d’un autre côté je ne peux pas en faire une critique vraiment positive…
Bref, ne cherchez pas, si vous avez envie de lire un truc pas prise de tête mais pas mal écrit non plus, je pense que c’est un bon livre, de la « bonne »chick lit ; si vous avez plutôt envie de lire un livre profond, qui vous fasse réfléchir, sur vos valeurs, sur l’âme humaine ou ce genre de choses, prenez plutôt un petit Zweig ou quelque chose dans le genre :-)
|