Vesr 1950, Eric Newby décide, avec un ami, de partir en voyage. Son choix se porte sur l'Afghanistan. C'est déjà une drôle d'idée que de choisir cette destination pour un premier voyage, mais l'incongruité de la situation ne s'arrête pas là: il opte pour la région isolée du Nuristan, et finance l'équipée en annonçant l'ascension d'un sommet encore jamais gravi - alors qu'ils n'ont aucune expérience en alpinisme!
Ce voyage est assez incroyable, et j'ai du mal à croire qu'Eric Newby n'exagère pas quelque peu... Quelle idée de se lancer dans l'exploration d'une région reculée de l'Afghanistan et l'ascension d'un sommet de 6500 m sans aucune expérience ni dans les voyages, ni dans l'alpinisme. Quoi qu'il en soit, le résultat est savoureux, les anecdotes drôles, et l'humour anglais délicieux.
En revanche, on en apprend plus sur nos deux apprentis explorateurs que sur l'Afghanistan. Plutôt qu'un récit de voyage sur l'Afghanistan, il s'agit d'un récit humoristique sur les voyages (et les touristes) en général.