Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, asie, chine, deuil, division, guerre civile, hongkong, hong kong, journaliste, medecin, metissage, modernite, plus1an, tradition

[Multiple splendeur | Han Suyin]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Sam 12 Mai 2007 18:37
MessageSujet du message: [Multiple splendeur | Han Suyin]
Commentaires : 0 >>

A Hong Kong, en 1949, pendant la guerre civile qui va porter les communistes au pouvoir en Chine, une histoire d'amour entre un journaliste anglais et une médecin chinoise. Ce livre, écrit par la femme, est autobiographique.
Ce livre a un aspect historique, par sa description de cette période dans la colonie anglaise de Hong Kong : chinois qui s'y rendent pour essayer de quitter le pays, société anglaise qui s'inquiète principalement de savoir s'il va être possible de faire du commerce avec le nouveau gouvernement communiste, et beaucoup de détails très intéressants.
A part ça, j'ai trouvé que l'auteur avait une nette tendance à partir dans des grandes considérations et à s'écouter parler sur des sujets abscons qui m'a lassée, et j'ai sauté certains passages qui me semblaient trop creux et trop prétentieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Multiple Splendeur | HAN Suyin]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648

Posté: Dim 10 Sep 2006 9:59
MessageSujet du message: [Multiple Splendeur | HAN Suyin]
Commentaires : 0 >>

Une veuve de 32 ans, déchirée entre ses deux cultures chinoise et anglaise, est médecin à Hong Kong. Elle tend cependant vers la Chine où sa famille d'antique noblesse (observée avec suspicion depuis l'avènement du communisme) vit toujours et qu'elle comprend.
Elle tombe amoureuse d'un beau reporter anglais, ce qui refait basculer son coeur dans l'entre-deux ; leur amour lui paraît impossible, elle nie longtemps qu'il puisse véritablement être de l'amour, et le récit autobiographique est tout entier fait, non seulement de ses hésitations et atermoiements, de ses allées et venues (ainsi que des voyages de son amant), mais des soubresauts qui accompagnent les changements politiques dans l'Asie de 1950 et Hong Kong, île hybride est l'ultime bastion de l'Occident et des missionnaires. Tout ce contexte la pousse à compliquer un sentiment qui apparaît pourtant assez limpide au lecteur.
De très belles descriptions des beautés de la nature et de l'homme aimé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre