Le deuxième tome d'une trilogie qui raconte les dernières heures de la paix qui règne entre les hommes, les elfes et les nains.
La note de lecture du premier est
ici, celle du troisième
là.
Dans ce deuxième volet, on assiste aux efforts des hommes pour prendre le pouvoir sur les autres tribus et si possible les réduire à néant. C'est le roi Pellehun qui le premier a trahi l'équilibre en dérobant l'Epée Excalibur aux nains (à la fin du premier tome). Il va partir en guerre contre le peuple des nains. Mais Uter, homme et chevalier, va tenter - avec les nains et les elfes - de reprendre l'épée pour la restituer aux nains et ainsi rétablir l'équilibre. Et puis l'amour évidemment a sa place dans cette épopée. Uter est l'aimé-des-deux-reines : Ygraine, reine des hommes, et Liane, reine des elfes et également la mère de la fille de Uter : Morgane. On fait également la connaissance de Merlin, druide, mi-elfe mi-humain, comme Morgane.
Beaucoup de guerres et de violence dans ce deuxième tome. Mais aussi la quête de Uter, qui doit faire des choix cruciaux pour l'avenir des différentes tribus et le chemin que parcourt Liane, avec sa fille mi-elfe mi-humaine, qui doit affronter elle aussi sa part d'épreuves. Magie et trahisons, amour et loyauté... J'ai beaucoup aimé cette suite. Me reste à lire le dernier tome... j'y vais de ce pas.