Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, angleterre, assurance, condition humaine, integration, londres

[Armadillo | William Boyd]
Auteur    Message
FRAC



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 265
Localisation: Belgique Liège

Posté: Dim 02 Sep 2007 18:30
MessageSujet du message: [Armadillo | William Boyd]
Commentaires : 0 >>

Lorimer Black est un jeune homme d'une parfaite élégance qui vit à Londres. C'est un esthète, il collectionne les casques anciens. Il est complaisant avec sa vielle voisine, généreux avec ses collègues en difficulté. Il exerce le métier d'expert en sinistres auprès d'une compagnie d'assurances. Il connaît cependant des problèmes de sommeil, des problèmes d'identité aussi : tous ses efforts d'intégration visent à faire oublier des origines tziganes et une famille haute en couleurs. Il tombe très amoureux d'une belle comédienne. Mais ce cadre très soft sert à mettre en évidence les turpitudes commises au quotidien par Lorimer et ses puissants commanditaires de la compagnie d'assurances : intimidation, déni de parole, mauvaise foi, chantage ne sont que les moins odieux des actes qui se trament et poussent parfois au désespoir des victimes trop confiantes.
En dépit de son allure légère, ce roman m'a paru très cruel, très humain, très actuel. L'analyse des rapports de force dans le monde économique, l'étude psychologique du héros dont la moralité est aveuglée par l'obsession de s'intégrer à tout prix, la description de personnages frustres ou stupides, extravagants ou vicieux me paraissent particulièrement réussis. Un grand cru !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Armadillo | William Boyd]
Auteur    Message
Latulu



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 315

Posté: Dim 03 Déc 2006 18:18
MessageSujet du message: [Armadillo | William Boyd]
Commentaires : 0 >>

Au final, c'est une lecture agréable mais je garde un bien meilleur souvenir des "Nouvelles confessions" du même auteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre