C’est un roman qui passionne pour toute une série de raisons, avant tout pour la période de la préhistoire comme décor, très particulière et différente d’autres périodes historiques auxquelles nous serions habitués, ensuite par l'évolution de la pensée humaine qui se lit à travers les expériences de la protagoniste, qui seule, affranchie des préjugés et des superstitions, se questionne sur la relation cause-effet des phénomènes qu’elle observe.
Enfin dernier point, mais non moins important, est l’excessive étroitesse de la relation et l’interaction entre elle et la nature, notamment par sa manière de communiquer avec les animaux. Un livre qui comporte des passages vraiment très forts et émouvants. A conseiller vivement.
[Les enfants de la Terre Tome 2 : La vallée des chevaux ...]
Deuxième volume des "Enfants de la Terre", saga préhistorique d'anthologie que j'ai commencé à relire lors de mes vacances dans le Périgord tout en visitant des sites archéologiques qui ont inspiré en partie cette série.
Ayla, exilée loin de sa famille d'adoption, trouve refuge dans une vallée solitaire où elle finit par rencontrer un homme de son espèce. On apprend encore une foultitude de choses dans ce livre, que ce soit au niveau des techniques de chasse ou aussi des connaissances en plantes médicinales de nos lointains ancêtres (c'est personnellement l'aspect qui m'a le plus fascinée!). Couplée à la visite du Musée National de la Préhistoire, cette relecture fut encore passionnante. Vivement la suite (que j'ai déjà lue, mais je vais recommencer, tellement c'est bien!)!
[Les enfants de la Terre Tome 2 : La vallée des chevaux ...]