Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : capri, cinema, ennui, italie, jalousie, mensonge, mepris, scenario, ulysse, verite

Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Jeu 22 Fév 2018 19:10
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Le narrateur, Richard Molteni, est un jeune homme qui rêve de devenir écrivain et dramaturge. Mais il a épousé il y a deux ans Émilie, il en est très amoureux et après avoir vécu quelques temps tous les deux dans un meublé, il accepte un travail de scénariste que lui propose le producteur Battista même si ce travail ne lui plaît guère car cela va lui permettre d'acheter, à crédit, l'appartement dont rêve Émilie. Quand ils emménagent dans leur nouvel appartement, Emilie annonce à Richard qu'elle préfère qu'ils fassent chambre à part. Richard va n'avoir de cesse de comprendre pourquoi quelque chose a changé dans l'attitude d'Emilie à son égard. Une fois le premier scénario achevé, Battista propose à Molteni de travailler sur un nouveau film, avec le réalisateur allemand Rheingold, qui sera une adaptation de l'Ulysse d'Homère. Il a peu envie de s'engager dans ce travail mais Battista propose que lui-même, Rheingold, Richard et sa femme se retrouvent quelques jours dans sa villa de Capri pour travailler sur le scénario d'Ulysse. Richard finit par accepter et ils se retrouvent tous ensemble dans une belle villa qui fait face à la Méditerranée.

La grande force du roman tient dans le parti-pris de l'auteur de nous raconter l'histoire uniquement au travers de ce que perçoit, ressent, comprend le narrateur. Le lecteur est dans la tête de Richard Molteni et uniquement là. Et nous assistons, impuissants, à la dérive de cet homme amoureux qui voit son amour se défaire avec comme torture supplémentaire le mépris que sa femme avoue ressentir pour lui. Ses efforts pour rationaliser cette situation, pour argumenter, pour contre-attaquer, pour sauver sa mise peuvent nous sembler pathétiques, voire méprisables, mais on peut y voir aussi une certaine forme d'héroïsme, cet héroïsme des faibles que défendait Romain Gary.

Histoire dans l'histoire, Moravia a placé son roman sous le signe d'Ulysse. Rheingold, le réalisateur allemand, voit dans cette épopée le récit d'un homme qui fait tout pour ne pas rentrer chez lui, car, selon lui, Ulysse et Pénélope ne sont pas heureux en ménage. Ulysse serait même méprisé par Pénélope car, avant de partir pour la Guerre de Troie, il n'aurait pas eu le courage de chasser les prétendants qui tournaient autour de sa femme. Bien-sûr Molteni s'insurge contre cette version psychanalytique du livre d'Homère. Mais elle l'obsède néanmoins et dans le roman de Moravia, cette fois c'est l'homme (Richard) qui reste sur l'île, tandis que sa femme s'en va. Emilie, spontanée, franche, entière et prévenante est le personnage fort du roman, alors que Richard ploie et s'effondre. A travers les yeux de Richard, nous assistons au passage du sceptre entre l'homme et la femme. Pénélope peut bien désormais se passer d'Ulysse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le mépris | Alberto Moravia]
Auteur    Message
sylviou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel

Posté: Ven 02 Juin 2006 17:27
MessageSujet du message: [Le mépris | Alberto Moravia]
Commentaires : 0 >>

Un scénariste se voit obligé de collaborer à une adaptation de l'Odyssée. Tournage à Capri. Il y emmène sa femme. La vie l'ennuie, elle est désenchantée, elle est attirée par le producteur, elle méprise son mari. Très beau roman, d'une écriture tout en finesse. Godard en fera un film en 1963, tout aussi bien que le livre, avec Brigitte Bardot, agaçante et sublime.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre