Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : adultere, assassinat politique, decadence, dictature, europe, florence, italie, ixxeme, jalousie, libertin, machiavelisme, medicis, meurtre, monarchie, palm, poesie, politique, pouvoir, purete, republicain, romantisme, theatre, trahison, tyrannie, velleite, vice

[Lorenzaccio | Musset]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Lun 01 Déc 2008 16:21
MessageSujet du message: [Lorenzaccio | Musset]
Commentaires : 0 >>

Une autre pièce que je ne me lasse pas d'écouter.
Que de richesses dans cette pièce !
Certains passage sont de pure poésie, l'humour allège souvent l'atmosphère, les discussions entre petits commerçants, leurs commentaires sur la politique, leurs ragots, leur admiration inconditionnelle des riches et des puissants rendent un son de vérité et Musset les croque avec bonhommie.
Et puis, il y a le drame proprement dit, celui des républicains divisés et velléitaires et par-dessus tout celui de Lorenzo, qui a perdu sa vie pour une illusion. "Ce crime est tout ce qui me reste de ma vertu".
On trouve dans cette pièce toute la fougue du romantisme, mais aussi un regard acéré sur tous les aspects de l'âme humaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Lorenzaccio | Alfred de Musset]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Sam 23 Fév 2008 22:45
MessageSujet du message: [Lorenzaccio | Alfred de Musset]
Commentaires : 0 >>

Une pièce que j'avais plus ou moins eu envie de lire depuis le lycée, et j'ai enfin sauté le pas.

J'ai bien aimé ce personnage de Lorenzaccio, ami très proche du tyran le duc Alexandre de Médicis, mais qui fraye cependant avec les résistants. Il y a une ambiguité savemment entretenue pendant une bonne partie de la pièce, où l'on voit Lorenzaccio dire aux résistants qu'il est leur allié, tout en disant à Alexandre de Médicis qu'il fréquente les résistants afin d'être au courant de leurs plans pour pouvoir les déjouer, et en disant à chacun ce qu'il raconte aux autres. Il joue ce double jeu avec un tel culot et en affichant un tel cynisme que, même si certains ont des doutes, tous croient ce qu'il leur dit.
Un petit extrait que j'ai adoré lié à ce double jeu : Alexandre et Lorenzaccio discutent, et Lorenzaccio donne à Alexandre des renseignements obtenus des résistants :

Le duc :
Que je suis heureux de t'avoir, mighon ! J'avoue que je ne comprends pas comment il te reçoivent.
Lorenzaccio :
Bon ! Si vous saviez comme cela est aisé de mentir impudemment au nez d'un butor ! Cela prouve bien que vous n'avez jamais essayé.

Et bien sûr le duc ne se doute pas un instant que Lorenzaccio pourrait lui mentir à lui.

Par contre je n'ai pas trop aimé la pièce dans son ensemble. Il y a trop de personnages, trop de petites scènes indépendantes les unes des autres. Cela m'a donné l'impression que Musset a essayé de présenter une vue globale de la Florence de cette époque là, en présentant des petites scènes qui ne sont pas directement liées à l'histoire mais qui donnent l'ambiance. Pour moi, l'effet est raté, et de plus cela a l'inconvénient que peu de place est accordée au final à l'histoire principale, qui semble presque être un résumé par moments, ce qui m'a empêché de m'y plonger vraiment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Lorenzaccio | Alfred Musset (de)]
Auteur    Message
sylviou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel

Posté: Jeu 02 Aoû 2007 13:01
MessageSujet du message: [Lorenzaccio | Alfred Musset (de)]
Commentaires : 0 >>

Cela se passe à Florence en 1537. Le duc Alexandre de Médicis est le prince de la ville. Libertin, égoïste, avide de pouvoir, assassin par plaisir.... Lorenzo, son cousin, a quitté son village après une enfance et une adolescence heureuse et studieuse. Il se veut libérateur et a décidé de tuer le tyran. Il en devient ainsi le favori et dérive au plus profond de la débauche.

C'est la première pièce que je lis de Alfred de Musset. Il raconte très bien la Florence de cette époque, les jeux de pouvoir entre la papauté, les Médicis et l'empereur Charles Quint. Les jeux de pouvoir entre les différents protagonistes : les Médicis, les républicains, les membres de l'Eglise catholique. La lâcheté et l'hypocrisie des uns et des autres et l'inutilité de vouloir changer le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Lorenzaccio | Alfred de Musset]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640

Posté: Dim 22 Oct 2006 21:20
MessageSujet du message: [Lorenzaccio | Alfred de Musset]
Commentaires : 3 >>

Une pièce plus difficile à lire qu'il n'y paraît, où l'on retrouve Musset, son romantisme schizophrénique et sa passion de la nuit à chaque ligne, où l'on se fout des anachronismes dénoncés par l'éditeur. C'est une belle oeuvre, désabusée qui donne parfois la force de sourire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre