Il y a du bon et du moins bon dans ce livre mais même le plus mauvais de ses aspects ne sera jamais aussi mauvais que le terrible film que Polansky en a tiré (la neuvième porte).
Notre héros est un érudit spécialisé dans les livres anciens qui réalise des enquêtes, des anthentifications et des chasses aux livres pour des bibliophiles. Il est mandaté simultanément par deux libraires, l'un lui demande d'authentifier un manuscrit de Dumas supposé être un chapitre du roman 'les trois mousquetaires' ; le second lui demande de comparer un livre ésotérique au passé sulfureux aux deux autres exemplaires du même tome, sachant que l'éditeur, avant de périr sur le bûcher de l'inquisition avait avoué n'avoir laissé qu'un exemplaire...
Nous avons donc deux enquêtes menées simultanément qui semblent converger en plusieurs points. L'intérêt principal du livre ce sont les érudits que croise notre héros qui nous en apprennent beaucoup sur Dumas et son œuvre d'un côté, sur l'ésotérisme à travers les âges de l'autre. C'est la partie la plus réussie du roman.
A l'inverse, je n'ai pas aimé le style de Riverte pour les scènes d'action et les scènes érotiques : artificiel, saccadé, pas bon. En outre, la résolution de l'intrigue m'a un peu déçu.
J'ai bien aimé le livre, je le recommanderais aux fans de reliure et de vieux papiers ainsi qu'aux fans de Dumas et des trois mousquetaires, mais le côté suspens, plaqué entre ces chapitres érudits, fait un peu artificiel...