C’est avec beaucoup d’émotions que j’écris cet article. Wando Passo est un voyage au coeur de l’âme de la Caroline du Sud. Au son des tam-tam et des guitares, la magie noire s’immisce entre les différents personnages. Deux squelettes, un chaudron et un chant de désespoir entraînent Ransom et Claire sur les traces d’une famille maudite : la famille DeLay. Dans un tourbillon de sentiments contradictoires, l’Amour essaie tel le phénix de renaître de ses cendres. Mais comment faire lorsque la haine et la rancune ont rongé les hommes depuis plus d’un siècle?
Le roman commence par une tentative de sauvetage d’un couple usé par les années de trahison et d’égoïsme : Ran et Claire Hill. Ran revient auprès de sa famille pour tenter de devenir un autre homme, mais Claire est fatiguée par cette vie et doute des ses sentiments. Aime-t-elle encore son mari, veut-t-elle vraiment sauver son couple ou simplement tourner la page ?
Puis David Payne fait un retour dans le passé et nous présente Harlan et Adélaïde Delay, les ancêtres de Claire. Leur mariage devient vite un cauchemar . Harlan a menti sur ses intentions et Adélaïde l’épouse sans Amour.
Les rapports dans cette famille sont très compliqués : des amours interdits, des rancoeurs insidieuses, des différences sociales et raciales, des jalousies maladives. Et une guerre qui vient couver ce nid de vipères.
Au fil des pages les deux histoires se mêlent doucement pour ne plus en faire qu’une…
Wando Passo unit les destins des morts et des vivants.
J’ai terminé cette lecture avec les larmes aux yeux. Les différents personnages sont si touchants, si entiers. Comment ne pas être touchée par le malheur qui les assaille. Cette quête du pardon est un hymne à la tolérance et à l’amour.
Après une incursion dans ce bouillon d’émotions, on pose un regard bien différent sur son prochain.
Je place donc ce roman dans mes coups de coeur 2010, car il y a longtemps que je n’ai pas été entraînée dans une histoire de cette façon. Merci David Payne.
Voir l'article original :
Wando Passo