Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : afghanistan, asie, bd, guerre, humanitaire, medecin, Medecins sans frontieres, mission humanitaire, moudjahidin, msf, photographe, reportage

[Le Photographe Tome 1 | Guibert, Lemercier, Didier Lefèvre]
Auteur    Message
fabula




Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 96

Posté: Ven 17 Fév 2012 22:33
MessageSujet du message: [Le Photographe Tome 1 | Guibert, Lemercier, Didier Lefèvre]
Commentaires : 0 >>

Voici le 1er tome d'une trilogie, Le photographe est une BD reportage : Emmanuel Guibert a mis en scène l'odyssée afghane de Didier Lefèvre ; celui-ci, en 1986, a accompagné une mission de Médecins sans Frontières en Afghanistan durant la guerre qui opposait les russes aux résistants moudjahedin, et il y est allé en tant que photographe. Le premier tome évoque le voyage à travers la montagne de la mission MSF du Pakistan jusqu'en Afganistan. Dans le second tome, on est au coeur du sujet, pendant 3 mois l'équipe de MSF soigne les malades, les blessés de guerre dans des conditions rudimentaires. Enfin, le 3ème volet est le récit du voyage de retour de Didier Lefèvre au Pakistan où il a choisi de rentrer seul, sans les membres de MSF mais avec quelques guides. Il entreprend alors un voyage périlleux et il risque d'ailleurs fois sa vie.
Ici, les photos de Didier Lefèvre, prises durant son périple, se mêlent constamment aux dessins de Guibert, ce qui fait l'originalité de la BD. Il y a même des planches entières de photos en noir et blanc, beaucoup de photos magnifiques de paysages de montagne, mais aussi des portraits des Afghans, des moudj' comme ils disent et puis des vieux, des enfants, des médecins. C'est très émouvant, parfois dur aussi car les photos révèlent la douleur, la souffrance et aussi l'injustice mais sans jamais tomber dans le voyeurisme ou l'indécence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Photographe Tome 1 | Guibert, Lemercier, Didier Lefèvre]
Auteur    Message
TofLaBeuze



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 257
Localisation: Paris

Posté: Dim 15 Mar 2009 12:16
MessageSujet du message: [Le Photographe Tome 1 | Guibert, Lemercier, Didier Lefèvre]
Commentaires : 0 >>

L'histoire vraie d'un photographe partant faire un reportage en Afghanistan en 1986 en compagnie d'une équipe de Médecins Sans Frontières. Cette BD, faite à moitié de dessins et à moitié de photos, nous plonge intensément dans l'ambiance de la guerre entre Afghans et Soviétiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Photographe. Tome 1 | Didier Lefèvre, Emmanuel Guibe...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes

Posté: Sam 17 Jan 2009 19:27
MessageSujet du message: [Le Photographe. Tome 1 | Didier Lefèvre, Emmanuel Guibe...]
Commentaires : 0 >>

Didier Lefèvre, reporter-photographe, est missionné en 1986 par Médecins sans frontières pour accompagner une équipe médicale itinérante, partant du Pakistan pour l’Afghanistan, alors en pleine guerre avec la Russie. Des années plus tard, il s’associe au dessinateur Emmanuel Guibert et à Frédéric Lemercier pour la mise en page et la couleur afin de raconter son voyage afghan. Les préparatifs de la caravane, la longue marche harassante dans les montagnes, les rencontres, les frictions, les opérations médicales de fortune, le quotidien des personnes est rendu avec une vérité étonnante. Les photographies en noir et blanc sont insérées au départ sous forme de bande contact et les dessins en couleur pallient aux manques. Le texte fait le lien entre toutes les images.
La bande dessinée peut avoir un aspect austère de prime abord et être peu engageante au feuilletage mais dès qu’on commence la lecture, on est immédiatement capturé et conquis. On se rend compte très vite que les deux médias se marient admirablement. Pourtant, la vraie richesse du Photographe reste son texte. Le lecteur palpe le vécu de chacun. Quand l’électricité tombe en panne dans le quartier d’University Town, à Peshawar et que la climatisation s’arrête, le lecteur sent la chaleur le poisser. Emmanuel Guibert sait rendre son reportage non seulement vivant mais il parvient, en toute modestie, à montrer son talent de photographe. Après son immersion dans le paysage, il prévient le lecteur, presque en fin d'album : « Je sens qu’une bonne photo est à ma portée. […] Je retiens mon souffle chaque fois que j’appuie. Si j’ai bien fait mon boulot, elle devrait être là… ». Le lecteur ne voit pas grand-chose sur la bande contact. Il se dit : « Bof ! ». Il tourne la page et la photographie apparaît, se révèle, s’impose dans sa beauté formelle et son caractère insolite. Bravo l’artiste ! On n’a plus qu’une seule envie, celle de poursuivre l’aventure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Photographe Tome 1 | Guibert, Lemercier, Didier Lefèvre]
Auteur    Message
BMR



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 155
Localisation: Paris

Posté: Mar 04 Nov 2008 22:09
MessageSujet du message: [Le Photographe Tome 1 | Guibert, Lemercier, Didier Lefèvre]
Commentaires : 0 >>

Voici donc Le photographe, le récit autobiographique de Didier Lefèvre, photo-reporter, qui accompagne une mission de MSF en Afghanistan.
Une BD qui partage plusieurs points communs avec Maus ou Le Piège dont on vient de parler récemment :
- toutes les trois racontent des histoires vraies, en prise directe sur la guerre ou les événements historiques (le nazisme pour Maus, le franquisme pour Le Piège et l'Afghanistan sous l'occupation russe pour Le photographe)
- toutes les trois présentent des idées graphiques originales (le noir et blanc sous deux formes très différentes pour Maus et Le Piège, et bien sûr la photo pour Le Photographe).
Ce Photographe offre donc un mélange très heureux de dessins (d'Emmanuel Guibert, on dirait parfois du Tintin) et des photos de Didier Lefèvre.
En 1986, peu de temps avant que les Russes abandonnent le terrain et bien avant que les talibans reprennent le contrôle du pays, Didier Lefèvre accompagne une mission de MSF qui part du Pakistan pour monter des hôpitaux de fortune dans les montagnes afghanes. Accompagnés de moudjahidines, ils rejoignent des vallées proches du Panjshir, tenues par les partisans du commandant Massoud. Ce contexte politique est à peine effleuré dans la BD : Didier Lefèvre raconte d'abord son voyage.
Son voyage aux côtés de l'équipe de MSF, avec un recul propre à tous les photographes : il raconte, les faits, les images, les photos, les dessins, sans donner de leçon. Il ne joue pas au héros (en clair, le petit parisien va en baver dans ces montagnes) et laisse tout juste transparaitre son admiration pour le boulot des toubibs de MSF.
Du coup, on se passionne rapidement pour cette aventure. Le premier tome raconte le départ depuis Peshavar et le voyage dans les montagnes, avec le franchissement de plusieurs cols à 5000 mètres. Le second volume décrit le séjour dans le village de montagne et la mise en place de l'hôpital de fortune. Jusqu'au retour raconté dans le dernier tome.
C'est passionnant, facile et agréable à lire et on y apprend beaucoup de choses : sur les afghans bien sûr mais aussi sur le travail humanitaire.
[...] - L'ennemi c'est l'hélicoptère.
Les avions sont redoutables mais ils passent et, le temps qu'ils reviennent, tu peux éventuellement te cacher.
Alors que l'hélicoptère, il survole, il s'arrête, il reste en vol stationnaire, il te cherche, il te traque, c'est horrible.
Si tu es dans un endroit où il est difficile de se cacher, tu te jettes sous ton patou. Le patou c'est la couverture des afghans.
- Oui je sais, j'en ai une, marron.
- Couleur de la terre.
Tu ne bouges plus et surtout, tu fais en sorte que rien ne dépasse.
Tu serres les poings avec le pouce à l'intérieur, comme ça. Tu sais pourquoi ?
- Non.
- Parce que l'hélicoptère repère tout ce qui brille. Même un ongle.

La guerre et les russes seront à peine évoqués dans ce voyage : un hélicoptère parfois au loin, quelques boums boums de temps à autre. Par contre, de nombreux blessés affluent à l'hôpital pour bénéficier des soins des toubibs de MSF.
Un récit de voyage intelligent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Photographe (3 tomes) | Guibert, Lemercier, Lefèvre]
Auteur    Message
sylviou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel

Posté: Lun 11 Juin 2007 7:21
MessageSujet du message: [Le Photographe (3 tomes) | Guibert, Lemercier, Lefèvre]
Commentaires : 0 >>

Une trilogie basée sur une histoire vraie : juillet 1986 : un photographe français part accompagner une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan. L'objectif est de passer clandestinement par le Pakistan pour aller rejoindre un dispensaire dans une vallée mis sur pied les années précédentes par MSF et d'en aménager un nouveau dans un autre village. Pour le photographe : témoigner par le biais du reportage sur le travail de MSF et de ce qui se passe là-bas. C'est la période de la guerre entre les Soviétiques et les Moudjahidin.

Une belle bande dessinée puisqu'elle mêle dessins et photographies noir/blanc. Passionnante car elle donne à voir de l'intérieur ce pays et les conditions de vie des gens depuis trop d'années maintenant, coincés dans des tensions et conflits que personne ne maîtrise réellement. Et puis aussi, de quelle manière peuvent travailler des humanitaires, eux aussi coincés entre les différentes factions et alliances. Entre impuissance parfois et pourtant, chaque opération qui sauve une vie ou guérit est importante. Une goutte d'eau à l'échelle de tous ceux qui n'y ont pas accès et essentiel pourtant au niveau individuel.
La BD est accompagnée d'un dvd dont les images ont été prises par la chef de mission et qui connaît très bien l'Afghanistan puisqu'elle y a passé une partie de sa vie d'enfant et d'adolescente avec ses parents, avant la guerre. Elle connaît donc bien ce pays et bénéficie de la confiance des Afghans. Images fortes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre