Christopher souffre d'une maladie génétique rare qui lui interdit de vivre à la lumière
Témoin de ce qu'il n'aurait pas dû voir, il est plongé dans une poursuite haletante et cauchemardesque, une nuit complète (intéressante unité de temps) au cours de laquelle il rencontre des êtres (humains et animaux) transformés par mutations génétiques, plus intelligents, mais aussi certains plus méchant.
Ces manipulations génétiques se transmettent par une sorte de contagion ; le gouvernement a mis l'étouffoir sur cette affaire dans laquelle chacun est "en devenir" vers on ne sait quoi...
L'auteur sait faire naître un suspense insidieux, dans une atmosphère de thriller catastrophiste où seule l'amitié sert de rempart à la haine.
Une réflexion que m'inspire ce roman est qu'il faut se méfier de la raison d'état lorsqu'elle est exercée par des personnes qui en font une affaire personnelle et l'interprètent à leur convenance.
Dean Koontz est pour moi l'un des maîtres incontesté du suspens et de l'intrigue. Ses histoires tournent toujours aux limites du paranormal ou alors sont carrément orienté fantastique ou horreur (encore que je trouve que les livres classés sous horreur sont rarement "horrifique").