On voit souvent ce roman cité dans les bibliographies consacrées à la contre-utopie, à côté des ténors du genre tels que 1984 ou encore Le meilleur des mondes. Mais qu'en est-il réellement ?
Le récit démarre assez classiquement par la description de la vie et de l'univers quotidien d'un personnage dans une société future assez codifiée et rigide. Ce personnage est une enfant, et c'est son grand-père qui intimer en lui un doute sur cette société. Ceci va le poursuivre toute sa vie et mener l'intrigue du roman.
Ce qui fait la force de cette contre-utopie est sa capacité à se renouveler, à susciter l'intérêt et même la réflexion et le questionnement chez le lecteur jusqu'à la dernière page. L'auteur ne se limite pas à faire douter son personnage sur sa société et le faire s'en échapper, il l'oblige à s'interrroger sur le sens de celle-ci, et même éventuellement sa finalité.
Un bon moment de réflexion bien romancé !!
Dans un monde qui pourrait être notre présent, un super-ordinateur dirige tout ce qui se passe sur Terre, la destinée de chacun est calculée, et le choix n'existe pas.
Ce livre pose des questions intéressantes sur la liberté, le choix, la société. Il rappelle beaucoup le meilleur des mondes tout en étant plus vivant, moins théorique mais tout aussi acide, avec un soupçon de positivité de plus, et des tendances anarchistes plus poussées.
Un peu étrange, mais intéressant.
Un livre agréable à lire, très accessible et intéressant. Les rebondissements sont quelques peu prévisibles, mais ce monde régi par les ordinateurs suite à l'Unification,
où toutes les femmes et tous les hommes sont égaux entre eux fait froid dans le dos
et donne à réfléchir (fin de vie programmée à 62 ans).
Un bon roman détente. A découvrir pour les amateurs SF et anticipaton.