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Les notes de lectures recherchées

12 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (10 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : absence, amitie, detresse, japon, japonaise, litterature, nuit, soeur, sororite, tokyo

[Le passage de la nuit | Haruki Murakami, Hélène Morita ...]
Auteur    Message
Libre-ris



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 89

Posté: Lun 24 Mar 2008 0:28
MessageSujet du message: [Le passage de la nuit | Haruki Murakami, Hélène Morita ...]
Commentaires : 0 >>

Une lecture agréable, de bonnes idées. Le fait que l'histire se déroule en une seule nuit m'a plu, ainsi que les petites horloges qui nous rappellent que l'heure tourne. Une écriture fluide qui facilite la lecture. J'ai été étonnée de voir que la vie au Japon ressemble étrangement à celle que l'on peut vivre de nos grandes villes françaises. Je n'ai simplement pas accroché avec le mystère qui plane sur la chambre d'Eri.


Morceaux choisis :

"Ce paysage urbain, nous l'observons à travers les yeux d'un oiseau de nuit qui volerait très haut dans le ciel. Depuis ce point de vue panoramique, la ville apparaît comme une gigantesque créature. Ou même un agrégat de corps vivants."
"Mais une distance qui est raisonnable pour une personne, eh bien, il n'est pas impossible qu'elle paraisse trop importante à un autre."
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[Le passage de la nuit | Haruki Murakami, Hélène Morita ...]
Auteur    Message
Pois



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 1
Localisation: Est.

Posté: Lun 27 Aoû 2007 20:03
MessageSujet du message: [Le passage de la nuit | Haruki Murakami, Hélène Morita ...]
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Pas de coup de coeur, j'en ai rarement d'ailleurs, je suis trop exigeante. J'ai pas détesté, j'ai pas aimé, disons qu'il m'a laissé assez indifférente, c'est trop vague, flou, irréel par moment. Par contre, impossible de lacher le livre, et les personnages, j'ai vraiment eu l'impression d'être près d'eux, surtout pour Mari et Takahashi. D'autres on ne sait pas ce qu'ils deviennent, je pense à celui qui a tabassé la fille dans le love hotel, Shirakawa, il s'évapore, j'aurais aussi aimé en savoir plus sur Kaoru. Avec la caméra, c'est très étrange, toujours cette impression de participer à la scène. Quant à Eri, je trouve son histoire plate, bizarre de passer derrière un écran de télévision, passage dans l'irréel. J'aime bien toute cette succession de personnes, l'employé du combini, les employées du love hotel. Je trouve par moment qu'il déraille, des histoires ne mènent à rien (Koroogi), décousu. Le livre pour moi n'est pas achevé, il manque quelque chose, après je ne saurais dire quoi. Et pour finir, un point négatif, je n'ai noté aucun extrait du livre.
En résumé, un bon moment, mais rien d'extraordinaire.
(En fait j'ai rien du comprendre au livre, tout le monde l'a bien aimé).
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[Le passage de la nuit | Haruki Murakami, Hélène Morita ...]
Auteur    Message
bertrand-môgendre



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 88
Localisation: ici et là

Posté: Dim 22 Avr 2007 8:33
MessageSujet du message: [Le passage de la nuit | Haruki Murakami, Hélène Morita ...]
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Le passage de la nuit de Haruki Murakami (20/4/06)

Broché: 229 pages Editeur : Belfond (4 janvier 2007)
ISBN-10: 2714442145 ISBN-13: 978-2714442147

Présentation de l'éditeur
Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la sSur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.
Autour des deux sSurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.
À Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange…

Biographie de l’auteur
Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l'université Waseda, puis a dirigé un club de jazz, avant d'enseigner dans diverses universités aux États-Unis. En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe, il décide de rentrer au Japon. Son premier livre, Écoute le chant du vent (1979, non traduit), lui a valu le prix Gunzo. Suivront, notamment, Chroniques de l'oiseau à ressort (Le Seuil, 2001), Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Belfond, 2002 ; 10/18, 2003), Après le tremblement de terre (10/18, 2002), Les Amants du Spoutnik (Belfond, 2003 ; 10/18, 2004), Kafka sur le rivage (Belfond, 2006) et La Ballade de l'impossible (Belfond, 2007).


Mon commentaire :
A Tokyo, une nuit entière à rester éveillée, à vivre, devient gageure pour une étudiante de dix neuf ans, besogneuse comme Mari, studieuse dans son quotidien ordinaire, une nuit longue et distendue.
C’est pourtant, trop peu de temps pour effacer de sa conscience ce qu’elle pense être, à savoir, quelconque, grise ; trop peu de temps pour apprécier les diverses rencontres nocturnes.
Takahashi, l’homme vapeur, furtif, habitué des ambiances tardives sera le catalyseur de cet événement entre parenthèses.

Mari vit dans l’ombre de sa sœur, la belle, la lumineuse Eri.
La philosophie de la nuit est portée par la gérante du love-hotel avec les filles qui attendent.
Tout ce petit monde, parle, parle et reparle encore et raconte des histoires à ne plus finir, des histoires à dormir debout, des histoires tristes à mourir, des histoires que seule, Mari, peut absorber, telle l’éponge proche de petite mère profonde.

Confier son mal être devient ridicule face à la misère des vies rencontrées. Est elle à plaindre finalement devant tant d’injustice, d’insécurité ? Les relations tendues avec sa sœur Eri sont elles importantes ?
Les questions ainsi posées, Haruki donne à chaque personnage son temps de parole, de doute-réflexion et de projet pour mieux s’en sortir. Eri dort, alors Mari veut vivre intensément, rester éveillée jusqu’au petit jour, en s’ouvrant pour la première fois au monde extérieur. Une fleur qui nait à l'aube, c'est l'appel de l'amour qui sourit dans les yeux de ceux qui se rencontrent.


Haruki Murakami est un cinéaste de talent, aussi bien dans l’écriture du scénario, la prise de vue, la bande son, ou dans le montage en post-production, jusqu’à l’étalonnage méticuleux donnant à l’ambiance des lieux, les couleurs criardes stimulées par les néons, les vides soulignées d'ombres noires.
Le tout agrémenté de musique jazzique langoureuse pour mieux approfondir le clair-obscur de l’atmosphère hivernale.

Haruki Murakami taille sur mesure les dialogues bercés d’insignifiances, comme ceux ennuyeux échangés dans le bureau des banalyses (voir Yves Elias http://www.youtube.com/watch?v=OucM7xUgqNA),

Haruki Murakami raccommode les propos des uns avec la confidentialité de l’entre-deux-monde.

Haruki Murakami rapièce les cœurs par une couture sur fil de trame bordé de somnolence murmurée.

Haruki Murakami écrit ? Sa superficialité traduit le passage des ombres dans leur plus simple appareil.(bertrand-môgendre)
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[Le passage de la nuit | Haruki Murakami]
Auteur    Message
Momo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Posté: Dim 01 Avr 2007 17:34
MessageSujet du message: [Le passage de la nuit | Haruki Murakami]
Commentaires : 0 >>

Le passage de la nuit, minuit-sept heures. Le temps d’une obscurité. Mari une jeune file de 19 ans , dans un bar,le Denny’s, lit tout en fumant une cigarette après l’autre. Arrive dans ce par un jeune homme, tromboniste qui la reconnaît et s’assoie à sa table.
Dans le même temps, la sœur aînée de Mari, la très belle Eri, dort d’un profond sommeil dont elle refuse de sortir. Et dans cette chambre où elle dort, elle est observée.
Au cours de cette nuit, nous allons suivre les deux sœurs,
alternativement Mari, puis Eri, puis Mari… et rencontrer des personnages insolites.
Des chapitres comme des moment de la nuit :
11H56, La ville s’offre à notre regard
11H57, La chambre est sombre. Notre regard s’habitue…
Minuit 25 , L’intérieur du Denny’s…
Minuit 27 , La chambre d’Eri Assaï

L’utilisation de la 1ère personne du pluriel (nous, notre) fait de nous les spectateurs de ce passage de la nuit.
D’ailleurs l’écriture est très visuelle. C’est un film que Haruki Murakami nous donne à lire.
C’est un très grand roman à « voir »
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[Le passage de la nuit | Haruki Murakami, Hélène Morita ...]
Auteur    Message
lmousse



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 14
Localisation: Montréal

Posté: Sam 10 Mar 2007 2:25
MessageSujet du message: [Le passage de la nuit | Haruki Murakami, Hélène Morita ...]
Commentaires : 1 >>

Mon premier roman de Murakami, une suggestion d'un bon ami. J'ai d'abord été agacée par l'aspect définitivement à la page du roman, tant par le langage que les façons de suggérer différents états mais, avec le temps, il a fait bon aller jusqu'à la fin. Avec une grande simplicité de forme, l'auteur nous entraîne dans le quotidien qui, mine de rien, est empreint de profondeur, d'entrecroisement et, assurément, de mystère. Une belle histoire d'amitié.
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