Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un Jack Vance. Je suis pourtant très fan et j’avais acheté ce livre à sa sortie. Je réservais cette lecture pour un moment privilégié comme les vacances par exemple mais finalement je l’ai oublié sur mes étagères.
Je retrouve donc ce bon vieux Jack comme une vieille connaissance perdue de vue depuis longtemps et je suis heureux de le revoir. Il n’a pas trop changé. Juste pris un peu de bouteille (moi aussi d’ailleurs). Ces histoires sont toujours un peu les mêmes et ne sont prétextes qu’à des voyages fabuleux dans des contrés exotiques. C’est d’ailleurs ce que j’aime chez lui. Une imagination délirante pour créer des cultures pittoresques qui compliquent toujours la vie des pauvres explorateurs qui les parcourent.
Malheureusement, c’est un peu le problème ! Pas vraiment d’histoire. Juste les premières aventures d’un jeune héros dans la galaxie Gaïane. C’est parfois amusant et c’est agréable mais bien loin des souvenirs impérissables que m’avaient laissé Lyonesse ou le cycle de Tschaï. Ceci dit, ma grande tendresse pour l’auteur fait que j’ai apprécié cette lecture malgré tout.
Jack restera toujours le meilleur ;-)