Un roman très bien documenté sur l’Alsace en 1910. Cela se déroule dans le Haut-Rhin ! l'auteure qui est alsacienne nous raconte la création et l'histoire des mines de potasse alsacienne le vécu des mineurs de fond qui acculés par la faillite (notamment pour les vignerons suite à une maladie qui s'est répandu à cette époque dans les vignes) ont été contraint de devenir mineur.
On nous raconte aussi le quotidien d'une population déchirée entre l’Allemagne et la France.
Etant d'origine alsacienne j'ai encore appris bien des choses sur ma région de coeur en lisant ce roman.
C'est l'histoire de l'ouverture d'un premier puits de mine de potasse, en Alsace, au début du siècle dernier. Les vignerons mis en diffficulté financière par la maladie qui frappe les vignes vont trouver du travail dans la mine. Pour ces hommes habitués au grand air, c'est un peu comme s'enterrer vivant. Et le traumatisme des tranchées de la Première Guerre Mondiale ne fera qu'aggraver cette pénible sensation (mais qu'il est diificile de parler de l'enfer de la mine après Germinal).
C'est aussi l'histoire de l'Alsace, rattachée à l'Allemagne depuis quarante ans, et qui (re-)découvre ces Français de l'Intérieur, bien souvent sous la forme de troupes combattant leurs enfants et leurs maris, et dont peu d'alsaciens parlent la langue.
C'est enfin une saga familiale où on retrouve les schémas classiques de rencontres amoureuses, de déchirements, d'exclusions.