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Les notes de lectures recherchées |
4 livres correspondent à cette oeuvre.
Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).
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[Baudolino | Umberto Eco] |
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Auteur |
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Message |
kabuto
Sexe: Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 613 Localisation: Craponne
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Posté: Jeu 09 Jan 2025 13:30
Sujet du message: [Baudolino | Umberto Eco]
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Commentaires : 0 >> |
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Au début, je me suis un peu forcé. L’introduction est très compliquée à lire et l’histoire me plaisait moyennement. Je voulais néanmoins laisser une chance à ce gros ouvrage et j’ai fini par être pris dans les aventures de ce Baudolino, menteur invétéré qui connaîtra un destin fabuleux dans des contrées lointaines tout à fait invraisemblables. C’est érudit, pas toujours captivant, mais plus ma lecture avançait, plus j’aimais ce récit. J’ai bien fait de persévérer.
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[Baudolino | Umberto Eco] |
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Auteur |
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Message |
apo
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 1969 Localisation: Ile-de-France
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Posté: Mer 12 Aoû 2009 16:35
Sujet du message: [Baudolino | Umberto Eco]
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Commentaires : 0 >> |
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Baudolino est un petit garçon imaginatif et menteur, fils de paysans piémontais, lorsqu'il rencontre Frédéric Barberosse dont il devient le fils adoptif. Mais voici que les affabulations du petit produisent miraculeusement l'Histoire. Il en est ainsi de le quête du Graal (incontournable mythe à partir de cette époque), de la fameuse lettre du Prêtre Jean, à la recherche duquel l'Empereur partira faire sa Croisade et périra prosaïquement et mystérieusement sans avoir pu rencontrer Saladin en duel, mais aussi des royaumes imaginaires des confins du Monde, peuplés de licornes et autres habitants issus des bestiaires de l'époque. Frédéric et Baudolino, puis le jeune homme seul, évoluent donc dans ce merveilleux XIIe siècle qui voit la naissance de la ville d'Alexandrie (patrie d'Eco) et le sac de Constantinople. C'est une aventure picaresque autant qu'un roman historique et fantastique, où l'on assiste à l'acte de la transformation des mythes en Histoire. Ce dernier point était-il, comme certains critiques l'on deviné en cette année 2000 où le roman a paru, un clin d'oeil aux germes de la situation politique de l'Italie contemporaine? (Surtout si l'on pense que le mythe de Barberousse est de nouveau bien à la mode dans un certain discours politique péninsulaire...).
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