Ce dernier tome s'achève dans les années 60 quand les locomotives à vapeur sont remplacées par des motrices diesels.
Louise a toujours refusé de voir les dangers de la montée du fascisme et la déclaration de guerre en 1939 est un véritable choc. Tout comme le sera l'Occupation quand elle aura l'impression de revivre celle de la Première Guerre Mondiale.
Entre Collaboration, Résistance puis luttes sociales ce sont bien des épreuves qui marqueront sa vie.
Toute la série met en avant la vie difficile des femmes autour du changement de siècle, la passion de leur mari pour leur machine qu'ils baptiseront toujours et les souffrances du milieu ouvrier.
Louise est une jeune mariée dont le premier enfant doit naître en 1914 et qui ignore que son bonheur sera éphémère. Son mari, mobilisé dès le premier jour de la guerre, sera fait prisonnier et envoyé en captivité en Allemagne.
C'est le premier livre que je lis qui traite de l'occupation allemande au cours de la Première Guerre Mondiale : restrictions, réquisitions, sous-alimentation... A tous ces maux viendra ensuite s'ajouter la grippe espagnole s'attaquant à des organismes affaiblis.
Ce premier tome couvre la seconde moitié du XIXème siècle, dans le Nord.
Constance, qui a perdu sa mère lors d'une épidémie de choléra et son père dans un accident de chemin de fer, est prise en charge par son oncle. Cette adolescente de 14 ans va découvrir la dure vie ouvrière dans une usine de filature. Les conditions de travail harassantes dans un environnement bruyant et dangereux, les longues heures debout face à son métier, les salaires bas et la pression des contremaîtres : tout cela la révolte. Mais les patrons sont si puissants avec la force publique avec eux.
A cela s'ajoute une ambiance domestique qui n'a rien de chaleureuse...