Dans un futur proche. Le réchauffement climatique est une réalité : montée des eaux, canicule permanente en Europe de mars à octobre, tempêtes et phénomènes météorologiques extrêmes, pénuries alimentaires...
La civilisation, après les Guerres de l'Immigration, ne survie que dans des communautés repliées autour de leurs réserves ou dans des enclaves protégées sous un dôme. Bien sûr, tous les exclus, les pauvres, essayent de rejoindre l'une de ces oasis.
Il existe aussi d'autres groupes d'humains nomades tels les Pillards, les Mangemorts cannibales ou les Boutefeux qui se croient investis d'une mission biblique tel un antivirus dont le rôle consiste à détruire par le feu le virus de la Terre : Les Hommes.
En Norvège où la neige n'est plus qu'un souvenir des pêcheurs essayent de survivre mais même la mer s'appauvrit.
L'auteur a situé son livre dans les derniers instants où la civilisation perdure encore et nous fait découvrir son univers à travers quelque personnages que l'on suit dans leurs périples.
Le Réchauffement climatique! Il fait si chaud sur la Terre que plus aucun être vivant n'y résiste. La majorité des Hommes est morte. Ceux qui restent survivent.
Pradeesh et sa famille vivent sous un dôme à l'abri des dérèglements extérieurs. Mercèdes se réfugie dans la religion. Dieu lui a indiqué qu'il lui faut sauver son fils avant de rejoindre le jardin d'Eden. Fernando a rejoint la troupe des Boutefeux qui détruit tout sur son passage et qui se dirige vers le dôme... Tous ces gens sont sur le chemin de l’exode en espérant sauver leur peau. La Terre leur laissera-t-elle une chance de survie ? Un roman apocalyptique qui nous indique ce qui pourrait arriver si nous ne prenons pas plus soin de notre planète ! A méditer ?