Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

11 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, conte, creature, destruction, futur, mort, paradoxe du grand-pere, paris, passe, philosophie, roman, science, science-fiction, temps, terre, voyage, voyage dans le temps

Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1465
Localisation: Occitanie

Posté: Lun 04 Avr 2022 6:22
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Un caporal, harassé par des jours de manœuvres, après une nuit glaciale à gérer un convoi, en cette aube de 1940, Pierre Saint-Menoux s'assied à l'abri du vent sur les marches d'une maison endormie. Soudain, la porte sur laquelle il s'appuie s'ouvre et on l'invite à entrer en l'appelant par son nom.
Il rencontre une jeune fille et son père, savant obèse et infirme, avec qui il a correspondu, et qui l'accueille avec ces mots étranges : "Je vous attendais".
Avec un scaphandre dont la couleur le fera surnommé le Diable Vert, ce jeune voyageur temporel va explorer l'avenir (un avenir plus morne encore que celui de la "machine à explorer le temps") et le passé.
Si l'avenir reste à écrire, le passé est déjà immuable, quels que soient les modifications que l'on y apporte, jusqu'à l'ultime question : to be "and" not to be.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Voyageur imprudent | René Barjavel]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Lun 27 Déc 2010 16:14
MessageSujet du message: [Le Voyageur imprudent | René Barjavel]
Commentaires : 0 >>

Tout commence de façon assez classique. C'est la guerre (et ça n'a rien d'historique, puisque Barjavel écrit ce roman en 1942, étant lui-même mobilisé) et le jeune Pierre Saint-Menoux, mathématicien dans le civil, transi de froid, n'arrive plus à suivre la route qu'il doit prendre, à pied, sous la neige. A bout de forces, il toque à la porte d'une maison dans laquelle il a vu de la lumière.
Il est, sans le savoir encore, chez Noël Essaillon, un vieux savant qui a réussi à mettre au point un moyen de voyager dans le temps. Il attendait donc la venue de Saint-Menoux, avec lequel il compte bien collaborer. D'abord réticent, Saint-Menoux se laisse convaincre et commence à voyager dans le temps, à la place de Noël Essaillon, devenu infirme.
Paraît-il que René Barjavel s'est fortement inspiré de La machine à explorer le temps de H.G. Wells, et pas uniquement pour le thème central du roman ; ne l'ayant pas lu, je ne peux vous dire... Ce qui est certain, c'est que Barjavel va loin dans la théorie de ce que devient l'humanité dans l'avenir... Je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, mais ça fait froid dans le dos! Il propose aussi une véritable réflexion sur les missions du scientifique : jusqu'où la science peut-elle et doit-elle aller, jusqu'où peut-elle faire fi de l'éthique?
Ce roman est avant tout connu pour être le premier à mettre en scène le "paradoxe du grand-père" ; là encore, je ne détaille pas pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit, mais j'étais vraiment curieuse de lire Le voyageur imprudent en partie pour ça.
Barjavel a une plume qu'on suit facilement, et de bonnes idées. J'ai donc aimé ce roman, hormis un certain élément qui m'a parfois franchement agacée : Barjavel a quelques tendances misogynes qui m'ont parfois donné envie de refermer le roman! Si vous arrivez à passer outre vos moments de fureur qui vous seront inspirés par certains passages, ça reste un bon roman, d'un des précurseurs de la SF française.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Voyageur imprudent | René Barjavel]
Auteur    Message
anachropsy



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 267
Localisation: tra la perduta gente

Posté: Dim 06 Mai 2007 21:39
MessageSujet du message: [Le Voyageur imprudent | René Barjavel]
Commentaires : 0 >>

Comme souvent avec Barjavel, même si le thème abordé classe clairement le livre dans la catégorie science-fiction, le traitement qui en fait gomme presque complètement cet aspect pour se focaliser sur les questions philosophiques soulevées, ici la question du temps, de sa linéarité, du rapport entre passé, présent et futur et les paradoxes qu'un voyage dans le temps peut amener
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Voyageur imprudent | René Barjavel]
Auteur    Message
OdileR



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 7
Localisation: Voiron

Posté: Sam 16 Déc 2006 18:11
MessageSujet du message: [Le Voyageur imprudent | René Barjavel]
Commentaires : 0 >>

J'aime beaucoup ce roman qui tient plus du conte philisophique que de la science-fiction.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre