Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : biographie, chasse, enfance, nostalgie, ruralite, xxeme siecle

[La billebaude | Vincenot Henri]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1387
Localisation: Occitanie

Posté: Dim 06 Fév 2022 5:57
MessageSujet du message: [La billebaude | Vincenot Henri]
Commentaires : 0 >>

L'auteur évoque, avec beaucoup de nostalgie, les souvenirs de son enfance bourguignonne, dans les années qui ont suivies la Première Guerre Mondiale.
Son père décédé, c'est son grand-père Tremblot qui occupera une grande place dans sa vie, et tous ses autres aïeuls et aïeules, forts de leurs connaissances de la terre et de ses produits.
Ecologiste, antimoderniste, conscient très tôt des conséquences néfastes du "progrès" sur le monde rural et l'artisanat, il nous livre un récit plein de tendresse et d'amour filial, sans le misérabilisme de Zola dans "La terre".
C'est aussi un immense éloge de la chasse, surtout celle au sanglier, et du braconnage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Billebaude | Henri Vincenot]
Auteur    Message
milkaolait



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: strasbourg

Posté: Mer 02 Mai 2012 15:56
MessageSujet du message: [La Billebaude | Henri Vincenot]
Commentaires : 0 >>

Résumé : Pour mieux nous parler du pays qu’il aime et où il est né, Henri Vincenot se penche sur son enfance quand il vivait chez ses grands-parents, dans un petit village de Bourgogne.
Impossible d’échappé à la magie de ce conteur merveilleux, et nous le suivons allégrement dans ses fabuleuses parties de chasse, où il sait si bien recréer le climat de fête. Mais tout ici devient une fête, qu’il s’agisse de la visite d’une cousine extraordinaire, nourrice à Paris, ou de ces interminables repas de fin d’année, au cours desquels le petit garçon écoute, fasciné, les histoires savoureuses qui se racontent et qui lui serviront plus tard de tremplin pour ses récits.
La Billebaude, c’est aussi une galerie de portraits étonnants. Hauts en couleur, increvables, farceurs, voici les vieux paysans bourguignons d’entre-deux-guerres : d’allègres nonagénaires avec leur philosophie souriante et leurs activités non négligeables. Les femmes n’ont rien à leur envier, notamment d’une des aïeules du narrateur qui sait guérir les asthmes, les rhumatismes, les eczémas, et bien d’autres maladies. Mais le plus beau portrait est sans doute celui du grand-père, le vieux Tremblot, qui lui enseigne, non seulement l’art de la chasse, mais l’art de vivre.
En nous restituant cette Bourgogne chatoyante, avec la même sensualité, le même amour de la nature que sa « payse », la grande Colette, c’est à tous les siens, à tous ces rois de la nature et de la chasse, qu’Henri Vincenot rend hommage.



Pour ma part, j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire mais ensuite j'ai bien apprécié le livre et le résumé le décrit bien.
Je ne connaissais pas cet auteur qui mérite le détour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre