Ce second tome couvre la période qui va des premiers hominidés à un très lointain avenir où, après la disparition des hommes, la vie s'est réadaptée à un environnement plus aride.
Le soleil poursuivant sa course dans l'univers, tout en vieillissant, la vie va se résorber et revenir à ses origines, ses bactéries.
La note d'espoir de l'auteur est que ces bactéries capables de survivre des millénaires seront éjectées dans l'espace quand des météorites viendront percuter la Terre et, pour quelques unes, iront féconder des planètes qui n'existent pas encore de nos jours.
Ce premier tome couvre la vaste période s'étendant de l'apparition des mammifères aux premiers hominidés.
Un large chapitre est consacré à l'extinction des dinosaures et il faut attendre longtemps pour voir apparaître les premiers primates.
Ce n'est pas un livre scientifique sur la préhistoire ou la paléontologie même s'il tient compte des dernières découvertes archéologiques ou théories.
L'auteur s'appuie aussi sur les lacunes de notre connaissance du passé pour donner parfois libre cours à son imagination (espèce éthérée vivant aux limite de la stratosphère ou encore reptiles bipèdes maniant des fouets en cuir pour effrayer leurs proies et les précipiter dans des embuscades).
Pour un livre couvrant des tranches de vie sur des millions d'années, la continuité du récit est bien menée même si bien sûr on ne suit pas les mêmes personnages ;-)