Un roman de 1972 qui résonne étrangement avec notre actualité. La famine et la guerre poussent les Africains à fuir leur continent pour rejoindre l’Europe. Dans une Angleterre en crise, la société se divise devant cette masse d’immigrants. D’un côté les loyalistes prônant l’aide aux réfugiés et de l’autre les nationalistes qui refusent « l’invasion étrangère ». La guerre civile éclate et l’anarchie et la violence finissent par dominer. Au milieu de ce chaos, un homme ordinaire essaie de survivre. L’histoire est racontée en paragraphes courts et la chronologie n’est pas linéaire. C’est déroutant au début car j’ai cru suivre plusieurs personnages différents jusqu’au moment où j’ai compris que non, c’était le héros qui se transformait radicalement sous la pression des évènements. Ce procédé est en fin de compte assez bien trouvé et rend le récit plus palpitant. Priest soigne comme toujours la psychologie de ses personnages et nous livre une fois de plus un bouquin très réussi.
[Le Rat blanc | Christopher Priest]
Auteur
Message
Diasphine
Sexe: Inscrit le: 14 Mai 2008 Messages: 52 Localisation: Bègles
Posté: Sam 20 Sep 2008 13:13
Sujet du message: [Le Rat blanc | Christopher Priest]
Construction originale : sur plusieurs niveaux temporels. L'effet donne une narration pas du tout linéaire où l'on saute très rapidement d'une période à une autre, puis encore une autre sans jamais perdre le fil de l'histoire.
Certains critiques ont trouvé le héros lâche mais ce n'est pas mon avis : je dirais qu'il s'agit d'un homme ordinaire, parfois très lâche, parfois aussi plutôt courageux. Pas admirable mais pas détestable non plus. Il a des idées politiques plutôt modérées et il est complètement dépassé par les évènements sur lesquels il n'a aucune maîtrise.
Une petite similitude surprenante avec les îles du soleil : Une dictature en Grande-Bretagne...