Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : acteur, adolescente, artiste, convoitise, lubrique, maison, medecin, medecine, piscine, vacances, viol

[Villa avec piscine | Herman Koch]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: Paris

Posté: Mar 20 Aoû 2019 20:13
MessageSujet du message: [Villa avec piscine | Herman Koch]
Commentaires : 0 >>

Un très bon roman, une histoire de crime médical pour cause de viol.
De bout en bout, on est embarqué par une intrigue qui rebondit.
JE recommande ce roman !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Villa avec piscine | Herman Koch]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mer 27 Jan 2016 13:25
MessageSujet du message: [Villa avec piscine | Herman Koch]
Commentaires : 0 >>

Deux sentiments contradictoires ont accompagné le début de ma lecture de "Villa avec piscine". Le premier fut plutôt positif, car suscité par les retrouvailles avec le ton acerbe d'Herman Koch, découvert avec "Le dîner". Le second, plus mitigé, car lié aux longueurs qui alourdissent -déjà !- le début de l'intrigue, a quelque peu refréné mon enthousiasme.

Et c'est, au fil des pages, l'ennui qui a finalement pris le dessus.

Marc Schlosser, le narrateur, (qui n'inspire guère la sympathie), est médecin. Il s'est spécialisé dans le suivi complaisant et superficiel d'une patientèle composée de célébrités du cinéma, de la télévision ou de la littérature. Ses malades apprécient ce praticien peu regardant quant à la prescription de substances susceptibles de leur redonner le sourire et l'énergie nécessaire pour supporter la frénésie et les excès de leurs modes de vie.

Dire que Marc exerce son métier sans passion est un euphémisme. Les corps qu'il ausculte, examine, le dégoûtent, et il n'éprouve pour ses clients fortunés qu'un mépris sarcastique.
Pour l'heure, notre docteur se retrouve dans une posture inconfortable : le décès d'un de ses patients, le comédien Ralph Meier, considéré comme suspect, est l'objet d'une convocation au conseil de l'ordre. La veuve de l'acteur s'est d'ailleurs présentée au cabinet de Marc pour y faire un scandale, en l'accusant d'assassinat.

Un bond en arrière nous ramène aux circonstances de la rencontre entre Ralph et celui qui allait devenir son médecin traitant, et plus particulièrement au séjour que Marc et sa famille passèrent dans la villa louée par les Meier, en villégiature dans le sud. Le cynisme et l'insensibilité du docteur font alors place à la sollicitude et au dévouement dont fait preuve le père de famille, qui nous étonne à s'émouvoir face au spectacle d'animaux malades, et qui subit avec angoisse le spectacle de la concupiscence qu'éveille chez son hôte sa jolie fille adolescente...

La thématique et les situations propres à insuffler au récit un ton piquant et un rythme enlevé, ne sont malheureusement pas, à mon sens, exploitées au mieux. L'intrigue traîne en longueur, pâtit même à certains moments d'une certaine fadeur et mon intérêt s'est rapidement émoussé...

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Villa avec piscine | Herman KOCH Isabelle Rosselin (tra...]
Auteur    Message
FRAC



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 265
Localisation: Belgique Liège

Posté: Dim 12 Jan 2014 22:20
MessageSujet du message: [Villa avec piscine | Herman KOCH Isabelle Rosselin (tra...]
Commentaires : 0 >>

Le docteur Marc Schlosser est médecin généraliste. Il s’est constitué une clientèle un peu particulière : écrivains, comédiens, humoristes, peintres, bref des gens célèbres qui apprécient sa complaisance. Le docteur Schlosser ne fait pas la morale, il ne prescrit pas de régimes, il comprend l’alcoolisme mondain, il n’est pas regardant sur les prescriptions un peu délicates. Par ailleurs, il a une femme ravissante et deux jeunes adolescentes qu’il adore.
Il est amené à soigner un acteur célèbre, Ralph Meier. Il sympathise avec lui, et aussi avec sa femme, et ses deux fils. Et les deux familles se retrouvent pour les vacances dans une belle villa du sud, avec une piscine. Un autre couple se trouve là, un metteur en scène célèbre, accompagné d’une très jeune fille.
Autour de cette piscine, bien des choses se passent. Les jeunes flirtent, les adultes se convoitent. Ils boivent beaucoup. Des malentendus et des rancoeurs s’installent. Et finalement, c’est le drame pour la petite Julia, la fille aînée du docteur.
A partir de ce moment, celui-ci va reconstruire une vision du monde basée sur des valeurs discutables, inspirées par son ancien professeur de biologie ; des valeurs qui vont justifier son mépris des autres et son désir de vengeance.
Un roman bien construit, le personnage du docteur n’est ni simpliste ni caricatural. Herman Koch tient le lecteur en haleine jusqu’au bout, il crée des personnages dont la vie intérieure est présentée avec un réalisme naturaliste. Et il sollicite l’esprit critique du lecteur qui finirait bien par trouver sympathiques ces personnages immoraux qui fondent leurs actes sur leur opposition à une société pourrie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre