J'aime les romans policiers et j'attache autant d'importance aux personnages et au contexte dans lequel se déroule l'histoire qu'à l'intrigue elle-même. J'ai donc tout de suite été séduite par le héros du roman : un expert en horticulture! Autrement dit, une promesse d'originalité.
Kingston est donc un as des arbres, plantes, fleurs et tout autre élément pouvant composer les jardins... Ce qui donne au roman une petite touche particulière, notamment lors des passages où il présente son travail à Jamie, la jeune américaine qui l'a engagé pour réaménager ses jardins. On se laisse donc volontiers aller à imaginer sa splendide propriété, au gré des descriptions, ainsi que les autres magnifiques jardins que les deux personnages sont amenés à visiter. C'est à d'autres moments le monde viticole qui est évoqué : n'utilisant le vin que pour y faire mijoter boeuf ou volaille, je me suis moins facilement laissée embarquer par ces passages-là. Cela dit, ils contribuent à donner au roman une atmosphère très "nature", on nage au milieu des plantes, et c'est vraiment très plaisant - et nouveau pour moi.
J'en viens à l'intrigue - quoi que j'en aie dit, ça compte beaucoup, quand même! On aurait pu penser que l'auteur, lui-même expert en jardinage, aurait mis sa passion pour l'horticulture au premier plan et aurait laissé le coté policier un peu de côté. J'ai justement eu l'agréable surprise de suivre une véritable énigme, et de raisonner avec Kingston, sans tomber dans aucun des deux travers qui m'agacent : à savoir, soit découvrir le pot aux roses avec l'impression d'avoir été bernée tout le long (quand l'auteur sort sa révélation finale de derrière les fagots), soit justement ne pas avoir de surprise, parce que les choses auraient été trop évidentes. Ici, j'ai suivi les divers rebondissements en me posant des questions, sans deviner leurs causes, mais tout en les trouvant parfaitement justes lorsqu'elles m'ont été révélées.
|