Une lecture que j'ai appréciée. C’est un roman court, avec une histoire de mystification et d’enquête littéraire dont j’avais envie de connaître la fin, écrite dans un style qui, sans être soutenu, m’a paru agréable à lire et pas aussi simpliste que dans certains autres romans contemporains. En un mot: une bonne lecture de divertissement et de détente. J’ai fait un rapprochement avec Nothomb, qui elle aussi écrit des best-sellers grand public qui restent de qualité.
Un bémol: le dénouement. Pas tant par le fin mot de l’histoire (l’erreur d’interprétation et l’explication finale sont plutôt rigolotes), mais la vie de la mère du pianiste m’a vraiment semblée par trop improbable.
J'ai tout de suite aimé me retrouvé dans le monde du livre, des écrivains, de l’édition. L'histoire démarre bien, on rentre dans le vif du sujet et l'intrique est intéressante. J'ai ensuite été un peu agacée par l’apparition de tous ces personnages secondaires.... je ne comprenais pas ce qu'il venait faire là et de plus leur présence et la description de leur vie me détournait de "l’enquête". Pour enfin comprendre que l'autre sujet de ce roman c'est "l'effet papillon". Des rencontres improbables en tout les cas qui n'aurait pas eu lieu si cet écrivain et "son" éditrice n'étaient pas rentrés dans la bibliothèque de la petite ville de Crozon ;-)
j'ai donc au final bien apprécié ce roman comme la plus part de ceux que j'ai lu de cet écrivain.