Il y a des raisons très personnelles qui font que ce roman m’a beaucoup parlé: mon très beau voyage en Islande en 2000, et mon stage dans un élevage ovin en 1994.
Mais outre cela, d’autres aspects m’ont semblé passionnants dans ce roman: l’histoire d’amour qui m’a paru être dans la même veine que celle de “Lettre d’une inconnue” ou de “Cyrano de Bergerac”, notre rapport à la nature, le sens que nous souhaitons donner à nos vies, les décisions majeures qui impactent toute notre vie mais qui ne résultent pas de choix véritables, ou encore les raisons rationnelles qui nous empêchent de vivre une passion jusqu’au bout (et l’auteur se garde bien de conclure si c’est un bien ou un mal - c’est plutôt un fait).
Bref, il y a une multitude de raisons qui me font penser que c’est un roman court mais qui me marquera.
Ce roman est une Longue lettre-confession d'amour d'un éleveur de brebis islandais nonagénaire, d'un homme qui a préféré renoncer à l'amour de sa vie plutôt que de quitter sa campagne islandaise. C'est une belle et émouvante confession qui m'a beaucoup touchée. Encore un livre sur l'Islande qui me fait rêver de ce pays.
Auteur
Message
andras
Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 1800 Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Le livre relate de façon sublime une histoire d'amour entre un paysan islandais et sa belle voisine, amour empêché du fait qu'ils sont tous les deux mariés de leur côté. Cette histoire est racontée sous la forme d'une lettre écrite par le paysan à la fin de sa vie : il éprouve alors le besoin de dire à cette femme tout ce qu'il n'a pu lui dire jusqu'alors. Au delà de cette très belle histoire d'amour, on peut y lire aussi le combat de ce paysan pour que son métier garde un sens, pour que la solidarité paysanne perdure en dépit de l'individualisme qu'à entrainé le triomphe du capitalisme. Superbe découverte que ce petit livre déniché sur les étagères d'une accueillante maison en Ardèche !
Bjarni revient sur sa vie ,son amour de la Terre ,de sa ferme et son élevage de mouton . Helga est la femme de sa vie , celle qu'il a aimé passionnément . Quand elle lui demande de tout quitter pour elle , c'est impossible.
Son passé se déroule dans cette longue lettre .
Une belle déclaration d'amour et pour nous une évasion vers cette Irlande où les hommes aiment leur pays et savent si bien nous en parler.
" La Terre où l'on a vu le jour
n'est-elle pas chère à notre coeur?
Où la lumière est pleine de vie,
où le petit devient grand. "