Une belle histoire, dont le titre est assez explicite. On voit ici comme la vie de quelqu'un peut changer du tout au tout à cause d'un évènement particulier...Ce livre m'a fait me poser beaucoup de questions à propos des sans domiciles fixes. J'ai beaucoup aimé ce thriller dont l'histoire se compose de personnages bien différents mais assez attachants (Ruby par exemple).
Morceaux choisis :
"Je comprends ce que tu ressens, tout le monde passe par là, un jour ou l'autre. On travaille d'arrache-pied, on se donne du mal pour gagner de l'argent, on ne prend jamais le temps de faire un geste pour les pauvres...Et puis, un jour, il se passe quelque chose et on repense à la fac, à la première année de boulot, au temps où on avait de grands idéaux, où on rêvait de mettre nos compétences au service de l'humanité. Te souviens-tu de cette époque?"
"Les sans-abris sont à la hauteur du caniveau, de la chaussée et du trottoir, ils vivent au niveau des bouches d'égout et d'incendie, des poubelles, des arrêts de bus et des vitrines. Ils vont d'un pas lent, jour après jour, sur un terrain familier, prennent le temp de s'arrêter pour se parler, pour observer une voiture engluée dans un embouteillage, un nouveau revendeur de drogue à un carrefour, un visage inconnu sur leur territoire. Assis sur le trottoir, cachés sous un chapeau ou une casquette à l'abri d'un parasol, rien ne leur échappe. Ils sont à l'écoute des bruits de la rue, ils respirent ls gaz d'échappement et les odeurs de friture."
"Loin de la ville, l'occasion m'était enfin donnée de regader derrière moi et d'essayer de trouver un sens à tout ce qui s'était passé. Trente-deux jours plus tôt, j'étais marié avec quelqu'un d'autre, je vivais dans un autre appartement, je travaillais dans d'autres bureaux. Je ne connaissais pas la femme que je tenais aujourd'hui das mes bras. Comment la vie pouvait-elle changer du tout au tout en un mois? Je n'osais penser à l'avenir, le passé était toujours présent."
|