J'ai été surprise en commençant à le lire de ne pas trouver la fin de la première phrase. Il y a des parties, des chapitres, des paragraphes mais aucun point, aucune majuscule.
C'est assez déconcertant, je me sentais essoufflée et en déséquilibre. Ensuite on s'habitue.
Malgré ce parti pris, c'est un livre qui se lit très bien, drôle, plein d'histoires différentes et truculentes.
C'est aussi un jeu : trouver tous les titres de livres ou de films que le narrateur a glissés dans son texte (sur certaines pages il y en a plusieurs).
La lecture finie, il me reste cependant un malaise : j'ai l'impression de n'avoir vu que des stéréotypes et des caricatures, gouvernement corrompu et sans aucun respect pour le peuple, africains paresseux, ivrognes et superstitieux.
Commentaires de Gérard :
Assez d'accord avec ce qui précède, avec quelques bémols :
tous les personnages, la plupart des déshérités et piliers de bar, m’ont paru excessivement caricaturés. La langue, truffée de façon parfois facile, de titres de livres ou de films, ou encore de proverbes, est très familière, mais l’absence artificielle de ponctuation ne suffit pas à en faire un style. Bien qu’il se lise quand même vite et facilement, et propose quelques anecdotes amusantes, ce roman m’a paru quelque peu lassant. (comme note, j’aurais mis 5 ou 6/10)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre