Ce manga, en plus de 20 tomes est une adaptation du roman de Eiji Yoshikawa, biographie romancée du légendaire samourai Miyamoto Musashi.
A la lecture des 4 premiers volumes, voici ce que je peux en dire :
Takezo Shinmen rêve d'être le plus fort, aussi s'engage t'il avec son ami Matahachi Honden. la bataille est perdue, ils désertent, sont recueillis par deux femmes, se font des ennemis et ... Takezo est abandonné pour mort par Matahachi et les femmes. De retour dans son village d'origine il est exclus en tant que déserteur mais aussi parce qu'il n'est pas revenu avec Matahachi.
Voici un peu l'ambiance. Takezo est un jeune homme plutôt à plaindre, rejeté, trahi il se sent un peu comme une bête traquée et il ne lui reste à ses yeux qu'une solution : être le plus fort, tuer avant d'être abattu et ne pas s'encombrer de sentiment. Il croise dans ses périples de sages moines, des jeunes filles qui l'aiment mais semble rester insensible à leurs conseils.
Résultat j'ai surtout l'impression de lire un manga de combat plein de sabre, de lance, de coup de poings et j'en passe. Le personnage apparait surtout comme une grosse brut qui défie tout le monde pour prouver qu'il est le plus fort. Il n'y a pas vraiment jusque là de choses qui ressemble à une évolution psychologique, à un retour vers le droit chemin, ou autre...
toutefois, il faut reconnaitre que c'est très bien dessiné et que ceux que je connais qui sont allés plus loin crient au chef d'œuvre.
Pour ma part les deux premiers tomes ne m'avaient pas convaincue. J'ai lu les deux suivant pour voir et ça ne me plait pas plus. je vais donc sans doute m'arrêter là.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]