[Soukmane fils de Soukmane et les fleurs écarlates | Elli Kronauer]
Soukmane fils de soukmane et les deux autres récits que contiennent ce recueil sont en fait des bylines. par bylines comprendre des épopées qui étaient traditionnellement chantées par des bardes en Russie septentrionale. Ces récits courts se construisent autour de héros emblématiques ayant chacun des caractéritiques propres (la foce, l'intelligence ...). Les aventures sont situées dans les steppes russes à une époque où la capitale était Kiev. Constatant la disparition de ce pan de culture russe, Elli Kronaueur les a fixées par écrit toutes en les actualisant un peu, considérant qu'il fallait les adapter à un monde qui avait connu Hiroshima et Tchernobyl. Ambiance d'immeubles en ruine, d'usines désaffectées, de voies de chemin de fer abandonnées donc.
Les trois courts récits que j'ai parcourus sont superbes : Elli Kronaueur a su garder par le rythme , les répétitions et le vocabulaire choisi la musique et la poésie du récit traditionnel... dans une Russie post apocalyptique. (c'est aspect du récit ne m'a pas génée mais ne m'a pas semblé nécessaire non plus).
la grande question est : mais pourquoi donc ces récits sont ils parus à l'Ecole des loisirs ? Les textes ne me semblent pas vraiment adaptés aux enfants mais les adultes y trouveront sans doute du bonheur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]