Ice Haven (Abris de Glace), petite ville américaine. Banlieue pavillonaire et gens apparemment biens sous tous rapports.
Y'a Random Wilder, poète raté qui se fait souffler la vedette du magazine local par sa voisine dont il estime les écrits médiocres.
Charles le gamin légèrement misanthrope et profondément amoureux de sa demie-soeur, qui se pose plein de questions sur l'humanité, l'avenir du monde, la relation à autrui.
Violet coincée au fond de son bled pourri alors qu'elle est folle amoureuse de Penrod qui est loin. Elle rêve qu'il vienne la chercher, la sauver, l'aimer.
Vida qui aime la poésie, qui rêve que son magazine littéraire fonctionne, mais qui s'aperçoit que tout le monde s'en tape de la poésie à Ice Haven.
...
Plein de portraits de gens, qui se croisent et se décroisent.
Daniel Clowes qui creuse mine de rien dans la fange psychologique humaine. Plein de frustrations, de camouflage sous des apparences proprettes, de petites colères, de lâcheté, de fourberie.
Des personnages anti-conformiste submergés par la norme. Et pas mal condamnés à l'échec, que ce soit professionnellement ou socialement (ils ne font pratiquement que monologuer, semblent incapables de construire une véritable relation à l'Autre).
Les dessins font un peu vieille bd américaine, des petites cases, des couleurs lumineuses. Ice Haven a l'apparence d'un vieux journal américain du dimanche. Des petites histoires qu'on lirait tranquillement après avoir fait ses courses, qui semblent anodines, sympathiques, mais qui une fois mises les unes avec les autres prennent un nouveau sens, deviennent plus profondes, plus ... glauques aussi.
Pas d'emphase, de surenchère, les traits sont sobres, lisses, étrangement plats. une sorte de plongeon dans un réalisme étouffant et une touche de second degré planant.
Daniel Clowes rejette la notion de tics stylistiques délibérés : "je suis à la recherche d'un vide ou d'une absence de style."
Et avec tout ça, Daniel Clowes arrive même à faire rire. C'est ti pas merveilleux !?
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]