Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Ceux qui vont mourir te saluent | Fred Vargas]
Auteur    Message
Gaël



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 44
Localisation: Brest
Âge: 42 Lion


Posté: Mer 23 Avr 2008 19:48
MessageSujet du message: [Ceux qui vont mourir te saluent | Fred Vargas]
Répondre en citant

Second roman de l'auteure après "Les Jeux de l'amour et de la mort", "Ceux qui vont mourir te saluent" annonce la Vargas de ses plus grands succès, sans qu'on y rencontre encore ses personnages récurrents fétiches. Car Fred Vargas a pour particularité de bâtir ses romans en façonnant d'abord ses personnages, s'intéressant à l'intrigue bien plus tard. Et déjà dans ce volume, on sent que les héros de l'histoire sont vraiment le moteur du livre. Sans être de pâles copies de ce que seront les protagonistes de ses futurs romans, on sent que certains d'entre eux ressemblent à une esquisse. L'exemple le plus frappant est le trio formé par Claude, David et Thibault, rebaptisés les "empereurs" sous les pseudonymes de Claude, Néron et Tibère, et qui ne peut que faire penser aux Evangélistes Saint-Luc, Saint-Marc et Saint-Mathieu, héros notamment de "Debout les morts". Un groupe soudé aux codes bien précis et pourtant obscurs aux gens extérieurs. Des personnages extravagants, mais attachants, de vieux adolescents (fin de la vingtaine, mais toujours étudiants) qui ont une philosophie de la vie bien particulière. Le personnage de Laura amène à se souvenir de Camille, la petite amie d'Adamsberg. À travers ces deux personnages, Vargas crée l'image d'une femme mystérieuse au milieu d'hommes à ses pieds, une femme fatale, même si elle n'est pas vraiment à l'aise sur son piédestal. L'auteure a le don pour modeler des caractères attachants et cocasses, tout en faisant planer autour d'eux une aura de mystère qui ne les éloigne jamais de la liste des suspects.
Dans "Ceux qui vont mourir te saluent", Vargas entame son histoire par le même procédé que dans "Pars vite et reviens tard" : deux crimes (ici un vol de livre et un meurtre) se produisent simultanèment, et s'ils semblent liés, ce qui les unit semble pourtant impossible et se contredire. Ce roman tient son ambiance particulière de son décor. D'un côté une Rome touristique, carte postale, telle que l'on se l'imagine dans "La Dolce Vita". De l'autre, le Vatican, son austérité et ses secrets. L'intrigue balance sans cesse de l'un à l'autre, nous enveloppant dans l'histoire entière d'une des villes les plus riches culturellement du monde. Choix plus que logique pour un écrivain qui se veut archéologue autant qu'auteure. Les élucubrations insensées des trois empereurs font face au dogmatisme de l'Eglise, nous amenant à penser que la folie et la raison peuvent se mêler et se cacher là où on les attend le moins.
Si ce roman semble un poil inachevé face à ses futures oeuvres, il a pour lui, tout de même, de voir la naissance d'un univers bien particulier qui se bâtit pierre par pierre, mot par mot.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre