Cette note de lecture de Chlorine m'avait donné envie d'attaquer enfin ce livre sur Richard Burton. Contrairement à ses compatriotes, cet officier anglais ne mène pas une vie à part, il tient à apprendre les langues locales, à adopter les modes de vie, se fait passer pour un musulman..., au point que ça devient presque une manie. Il entreprend de nombreux voyages en Inde, en Egypte, dans l'Est africain, s'exposant à d'incroyable fatigues et de grands dangers (on est au 19ème siècle). Et en dépit de son charisme et de ses nombreux qualités humanitaires il n'hésite pas à profiter de ses compétences en servant d'espion...
Un sujet fascinant donc et pas mal du tout sur le plan roman. A côté du fil principal l'auteur fait ressusciter plusieurs personnages de l'entourage de Burton pour donner leur version des choses et cette façon de procéder est parfaite pour recréer ce personnage brillant mais aussi déchiré et contradictoire. J'ai bien aimé le style aussi, ce qui est remarquable vu que l'Allemand n'est pas la langue maternelle de l'auteur.
Bon je n'ai pas trouvé de traduction, ni française ni anglaise, de ce roman, pourtant un grand succès chez nous il y 2 ou 3 ans, donc j'en reste là.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]