j'ai découvert Ian Rankin il y a peu.
Son héros, John Rebus est inspecteur à Edimbourgh. Il est solitaire, têtu, plutôt porté sur la boisson et a des problèmes avec sa hièrarchie. (et quelques sérieux fantômes dans ses propres placards plutôt mal rangés).
Rien de nouveau sous le soleil (voilé nous sommes en Ecosse)du polar mais pourtant, je suis tout de suite tombé sous le charme de ces romans.
pourquoi?
d'abord pour ses intrigues. enfin des romans policiers avec des policiers et des truands. parce que depuis Hannibal. je commence à être lassé des psychopathes et autres tueurs en série. moi j'aime les histoires avec la pègre et toute la faune bigarée qui gravite autour.
le décor est aussi bien rendu. je ne connais absolument pas Edimbourgh mais pour avoir un peu connu l'Angleterre, j'y ai retrouvé avec délice quelques travers de nos voisins d'outre-Manche.
enfin, je me suis régalé avec les rapports qu'entretient le héros avec ses collègues. ses supérieurs auquels il rend la vie très pénible et ses 2 subordonnés qui lui vouent un loyauté sans faille.
malheureusement dans ce dernier épisode, ils sont peu présents, Rebus devant résoudre seul cette énigme.
l'intrigue est tordue à souhait, voire un peu trop, le livre aurait peut être gagné en simplicité avec moins de rebondissements et de personnages.
c'est le troisième livre de cette série que je lis après les 2 premiers chronologiquement. "le carnet noir" et "cause mortelle". c'est celui qui m'a le moins séduit. mais cette série reste quand même, pour (les rares ) qui ne connaissent pas encore, un must du genre.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre