Quand j'ai commencé à lire ce manga, je me suis d'abord interrogé sur l'intérêt de suivre les aventures de cette machine invulnérable, imperturbable, sans relief. Et puis je me suis aperçu que j'attendais la faille, le moment où il se révelerait humain et donc faillible.
Je n'en dis pas plus à ce niveau-là, j'ajoute quelques petites remarques : un peu comme dans les aventures de James Bond, les femmes sont vues comme des personnages machiavéliques, qui servent parfois à passer un bon moment. Un peu macho tout de même. Autre remarque : si Golgo 13 est impitoyable, content avec lui-même, l'intérêt des scénarios réside dans les personnages et les histoires qui tournent autour de Golgo 13 : ce dernier n'est finalement qu'un point de repère par rapport à la bétise humaine, la convoitise, la jalousie et autres sentiments peu ragoutants.
Conclusion
Il s'agit ici en fait de la compilation de treize épisodes des aventures de Golgo 13, élus par le public japonais. Chacune est très différente de la précédente. On y découvre régulièrement des informations sur l'histoire du personnage principal.
Enfin je signale qu'il y a vraiment des planches de grande qualité qui valent le détour. Il m'a fallu 2 soirées pour lire ce pavé de 1300 pages... :)
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]