[Guerres civiles, Tome 1 | Jean-David Morvan, Sylvain Ricard, Christophe Gaultier]
Avis personnel
L'histoire part d'une bonne idée, c'est sûr, malheureusement c'est plutôt ennuyeux (avis personnel bien sûr). La quatrième de couv annonce "Ecrit et dessiné sur le vif..." ; c'est sûr pour le thème je suis d'avis qu'il faut partir sur cette manière de travailler, mais au final on a l'impression que c'est bâclé.
Tout d'abord le dessin n'est pas bon, tout simplement. Même si c'est fait sur le vif, même si c'est une collection faite pour la rapidité de l'édition, même si c'est "dessiné sur le vif...", on a quand même affaire à des professionnels. Quand on voit ce qu'ils sont capables de faire en cinq minutes sur un stand de dédicaces pendant des salons, je me dis que sur ce travail, soit il y a eu la volonté de faire un dessin approximatif, soit... je ne sais pas ! En tout cas, on a du mal à reconnaître les personnages, les formes et les couleurs changent tout le temps, ce qui rend la lecture saccadée et difficile.
Quant à l'histoire, s'il faut un tome pour qu'un bobo parisien se décide à quitter Paris, je dis que là encore c'est du bâclage pur et simple. "Ecrit sur le vif..." mouais, je dirais plutôt : pas d'idée.
Conclusion
Il est peut-être un peu arrogant de donner un avis sur une histoire qui va s'étaler sur 9 tomes. Remarquons toutefois qu'il y a plein de séries BD en plus de 10 tomes et pour lesquelles on en détermine rapidement la qualité.
Dans le cas présent, je ressens un grand dommage : la collection 32 de Futuropolis a des titres très intéressants proposés par Luc Brunchwig, mais je pense qu'on peut se passer de celui-ci.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]