une écriture un peu sèche comme le personnage principal Otto Quangel homme égoïste, contre-maitre rigide de son état qui prenant conscience à la mort de son fils sur le front d'Est du régime nazi, va écrire des cartes qu'il déposera un peu partout pour troubler ce poids de l'ordre nazi. Il réussira à mettre ne émoi la police et par le hasard, il sera arrêté. Mais dans sa chute il entrainera d'autres personnes plus au poins contre l'ordre nazi.
Beau livre qui décrit le poids de ce régime policier sur les âmes et les coeurs. Mais aussi qu'il ne pouvait se maintenir qu'en utilisant des hommes avilis, des opportunistes qui soutient du régime profitaient des priviléges que leur accordaient leurs fonctions, leur grade dans l'appareil du parti nazi.
Mais certains êtres eux-aussi avilis se révèleront plus noble quand leur conscience sera éclairée par les actes horribles commis en leur nom comme cette mère Eva Kluge qui reçoit des photos horribles de son fils en Ukraine.
Un bon livre pour prendre conscience qu(il n'y avait pas tout le peuple allemand derrière le régime nazi même si certains l'ont fait croire.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre