Un roman très original dans sa construction. Tout tourne autour d'une histoire de chaussure. Une chaussure égarée ou lancée sur un toit, de façon différente selon les histoires.
J'ai beaucoup aimé le chapitre 'Caractère de chien' pour la surprise que j'ai éprouvée en comprenant qui était le narrateur. et qui met en scène les humains du point de vue d'un animal, c'est assez touchant. J'ai aussi aimé dans cette histoire le thème de l'abandon vu par le chien et la littérature. En revanche, le lien entre les histoires me parait assez simpliste par moment, par rapport au reste du travail.
Morceaux choisis :
"Je n'aurais pas eu le temps, finalement, de t'apprendre à la lire, et d'ailleurs pour quoi faire? Pour que tu puisses déchiffrer le mot "Police" sur la comionnette? Le mot expulsion? Embarquement? Et pour lire quoi, maintenant? Les lettres que tu ne pourras jamais recevoir? Ou pour que tu n'aies plus à embrasser que du papier à lettres? Rien que pour ça, je ne voudrais pas t'écrire, rien que pour que tu ne puisses pas voir, au-dessus de mon écriture d'amoureuse, le petit carré dentelé de la republique française qui a été si généreuse à ton égard. Ce que j'écrirais, si j'en avais la force, je le garderais pour moi, pur, intact, sans cachet officiel d'aucune sorte et, si je le pouvais, je viendrais le déposer moi-même dans tes mains. Et ce serait moi aussi qui t'aiderais à le déchiffrer. Je te dirais, où que tu te trouves, en te montrant les signes incompréhensibles : ici, je te dis que je t'aime, que je t'aimerais toujours et là, que tu me manques si atrocement que je n'arrive plus à resprirer. Que je m'ennuie."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre